C’est parti pour faire le tour de la France !

Un petit tour de France ça vous intéresse ? Mais attention hein, pas un tour de France avec des vélos et des personnes qui applaudissent sur le bord de la route, non ! Un tour de France pour les vacances ! On pense toujours à partir à l’étranger, mais pourquoi ne pas s’accorder quelques temps pour découvrir notre pays ? Je vais vous proposer ici un parcours plutôt alléchant pour faire le tour du pays des 400 fromages.

Partir en vacance

 

On démarre par le Sud

Ne me demandez pas pourquoi, c’est un choix totalement arbitraire ! C’est donc depuis le Pays Basque français que notre voyage va partir, et plus précisément d’Hendaye, petit village à deux pas de la frontière espagnole. Pourquoi Hendaye ? Parce qu’on trouve la mer, la montagne et l’Espagne juste à côté, sans parler des villages alentours, et particulièrement Espelette, célèbre pour ses piments.

Ensuite, on remonte vers le nord et on s’arrête à Bordeaux pour profiter de l’architecture, faire quelques photos de la place de la bourse mais surtout aller se balader dans les vignobles, profiter des paysages et pourquoi pas déguster un peu de vin, avec modération bien entendu !

Retour vers le Centre

Une fois parti de Bordeaux, il peut être très sympa de s’enfoncer dans les terres et d’aller découvrir la Dordogne et le Limousin pour le côté relaxant de la campagne. Et puis tant qu’on est dans les coins, pourquoi ne pas continuer directement vers l’Auvergne et profiter des paysages montagneux et volcaniques offerts par le Puy de Sancy ou le Plomb du Cantal. C’est d’ailleurs le moment rêvé pour acheter les fromages qui accompagneront les vins que vous avez ramenés du Bordelais.

A la découverte de la moitié Nord de la France

Le périple continue et on repart direction le Nord-Est pour commencer. C’est encore la route des vins qui va nous guider, d’abord la Bourgogne puis l’Alsace. Un arrêt en Alsace s’impose pour jeter tout de même un œil aux différents villages typiques, je pense particulièrement à Riquewhir, Ribeauvillé ou encore Kaysersberg, dominé par son château.

Un détour par Strasbourg s’impose pour se balader dans le quartier de la Petite France (original lorsqu’on fait le tour de France, non ?) et traverser le Rhin pour se reposer à Kehl au jardin des deux rives.

Je crois bien que les vacances sont terminées, on ne pourra pas terminer ce tour de France. C’est dommage, je prévoyais de redescendre par les Alpes, passer par Chamonix, Combloux, descendre en Provence jusqu’à Ramatuelle et bien d’autres villages encore !

Et le logement, comment ça se passe ?

Bien évidemment il peut être très sympa de faire ce tour de France dans un Combi Volkswagen mais il faut se rendre à l’évidence, le confort est toujours appréciable. Du coup, prendre un hôtel dans chacun des endroits visités ? Oui pourquoi pas ! Mais au bout d’un moment, le budget devient élevé. Le bon plan ? Trouver une location de vacances en France par un particulier ! Alors, on se le fait ce tour de France ?
 
A voir aussi : Sites de locations de vacances
Voici un lien d’idées weekends et bons plans pour passer de belles fins de semaine!

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !