Espagne – Visite du Palais d’Alhambra

Le palais d’Alhambra à Grenade est un monument très typique de l’art islamique. Il fait partie avec laGrande mosquée de Cordoue des monuments les plus renommés et témoigne de la présence musulmane en Espagne du 8e siècle au 15e siècle. Le nom d’Alhambra provient de l’étymologie arabe « Al Hamra » qui signifie « rouge », du fait de la couleur dont se pare le monument au coucher du soleil. L’Alhambra est un luxueux palais composé de plusieurs bâtiments qui s’élèvent sur la colline Sabrika. Le prestigieux monument domine la ville de Grenade et ses plaines. Incluez la visite de l’Alhambra lors d’un autotour en Andalousie avec logements de charme  andalous.

 

 

Le « Château rouge », autre surnom donnée au palais d’Alhambra, fait face au quartier très pittoresque de l’Albaicin qui a conservé sa structure médiévale, les ruelles s’entrelacent, perpendiculaires à de petites places surprenantes composées de villas andalouses avec jardin sur rues, mosquées converties en églises, portiques ombragés, jardinets, décorations d’arabesques et de céramiques… Les portes de la ville en forme de fer-à-cheval, sont, elles aussi, très originales.
Du haut de la colline il est possible d’admirer la nature et notamment la chaîne de montagnes enneigée de la Sierra Nevada.
Au sein d’Alhambra le principal palais mauresque datant du Moyen-âge s’étend sur une étroite surface de 720 mètres de long sur 220 mètres de large. Non loin, le palais renaissance de Charles Quint se dresse, il est considéré comme un joyaux de l’art Renaissant. Enfin le dernier bâtiment édifié au sein du palais est une église, elle a été construite à la place de l’ancienne mosquée.
A proximité, sur une autre colline, se situe le Generalife, c’est une résidence d’agrément de la cour nasride,elle possède de merveilleux jardins, des fontaines, des bassins… Il ne faut pas manquer de voir cette autre construction inspirée de l’art musulman.

L’Alhambra est ornée de magnifiques fontaines et palais, l’atmosphère qui y règne est absolument fantastique. En son centre, se situent le Palais de Comares et le Cuarto de los Leones (Quartier des Lions). Plusieurs salons sont à visiter comme le salon des Deux sœurs, des Abencérages et celui des Ambassadeurs. De plus le « château rouge » possède de splendides patios, les plus connus sont : la cour des lions, le patio d’Arrayanes (des Myrtes) ou celui du Mexuar. Chaque année des milliers de visiteurs admirent l’ensemble formé par l’Alhambra, le Generalife et l’Albaicin. Fort de son succès, depuis 1984 l’Alhambra est l’une des meilleures destinations pour un séjour culturel en europe, elle est classée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est un endroit calme, magique .. apprécié encore plus par les touristes passionnés d’art et d’histoire. Le «château rouge» (« Qalat al Hamra ») a été construit à partir de 1238 sous les ordres du souverain nasride Mohammed ben Nazar. Son filsMohammed II fortifia le monument. Les parties les plus prestigieuses du palais ont été édifiées au 14e siècle sous les règnes des rois Youssouf Ier et Mohammed V.

 

 

La tradition voulait que chaque souverain reprenne le palais de son prédécesseur et en construise de nouvelles parties. C’est pour cette raison qu’on parle de palais Nasrides au pluriel, car l’Alhambra au fil du temps, a été modifié de nombreuses fois. Les anciens palais musulmans ont presque tous disparus, les deux groupes de palais de l’Alhambra datant du 14e siècle sont en parfait état, ce sont de rares joyaux préservés de l’érosion.
Après le règne des Nasrides, le palais mauresque fut épargné par les chrétiens tellement il était beau. Il servait de résidence royale lorsque la cour passait à Grenade. Ensuite, l’Alhambra fut laissée à l’abandon. Durant la guerre espagnole l’Alcazaba fut sauvé in extrémis de la destruction.
Maintenant, les lieux ont été restaurés, les jardins sont bien entretenus grâce au Patronato de l’Alhambraqui gère l’intégralité du monument. C’est environ 7000 personnes par jour qui viennent visiter le palais.

Trouvez des renseignements sur quoi visiter en Andalousie et connaitre les meilleur voyages du moment en Andalousie.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !