« Dans le port d`Amsterdam Y a des marins qui chantent… »

amsterdamVoilà Jacques Brel qui chante Amsterdam: une ville sur pilotis où l’eau règne en maitre et la tolérance, le maitre mot dans le quotidien de la population.

L’eau omniprésente d’Amsterdam lui a valu le surnom de « Venise du Nord ». Amsterdam est situé dans la province de la Hollande septentrionale, et se trouve être connecté à la Mer du Nord. Bien qu’étant une ville modeste en superficie ( la commune s’étend sur 219 km2) par rapport aux grandes métropoles, les Pays Bas ont choisi d’établir la ville d’Amsterdam comme capitale du Royaume. Un choix légitime car elle n’a rien à envier aux autres capitales européennes. Elle a attiré près de 4,9 millions de touristes en 2007 et génèrent plus de 48 000 emplois. « Qu’y a t- il de si fascinant là bas? » : me diriez – vous.

Ce qui fait sa particularité, ce sont surtout les ponts et les canaux qui arpentent toute la ville. Il en résulte une circulation hors de l’ordinaire. Un autre point qui fait sa renommée, c’est la tolérance. Cette dernière ne se manifeste pas uniquement au niveau de la différence ethnique ou religieuse. Les autorités aussi sont tolérantes et ont rendu légal la vente de « drogues douces » comme le cannabis. Des licences spéciales sont attribuées aux « Haschich Bars » ou « Coffee shop », des cafés tout ce qu’il y a de plus ordinaires à première vue. On en trouve dans tous les coins de rues d’Amsterdam, et surtout dans les quartiers touristiques. D’ailleurs, le plus célèbre quartier d’Amsterdam, de Wallen ou Quartier rouge, excelle dans ce domaine. A la fois quartier touristique et quartier de la prostitution, donc âme sensible, s’abstenir!

Quartier Rouge d'Amsterdam

La ville a été construite vers la fin du XIIIe siècle sur une terre marécageuse par une poignée d’aventuriers hollandais, qui parcouraient la rivière Amstel. D’un simple village de pêcheurs, elle est devenue une puissance économique et portuaire notamment grâce à l’ouverture du commerce vers les Indes orientales et l’Afrique au XVIIe siècle. C’était également le début de l’Age d’or d’Amsterdam, pendant laquelle des extensions et améliorations ont été effectuées dans la ville. Des personnages de grands noms y avaient établi leur demeure, pour ne citer que quelques uns: le peintre Rembrandt, les philosophes Spinoza et Descartes.

L’Amsterdam d’aujourd’hui a beaucoup hérité de son Age d’Or, en premier lieu au niveau de l’architecture et de la culture. Savez vous que plus de 7000 bâtisses d’Amsterdam sont classées Monuments historiques? Vous les verrez en même temps que les canaux en vous promenant dans la ville. Sinon, il y a les différents musées et galeries d’art à visiter, dont le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, la galerie Melkweg ou encore la galerie Bloom. Si vous avez manqué l’Open-market de fin Aout qui marque la début de la saison culturelle, vous allez pouvoir vous rattraper: Amsterdam sera Ville de l’Art cette année 2009. A vrai dire, c’est tous les Pays Bas qui célèbreront l’art et la culture à travers des manifestations dans ces dix plus grands musées et ce, de 2009 à 2010.

Je parle beaucoup. Laissons maintenant parler les chiffres que l’office du tourisme de la ville d’Amsterdam met généreusement à disposition du public. On compte actuellement 747 290 Amstellodamois (plus de 2 millions avec les périphéries), 175 nationalités, 165 canaux, 1281 ponts, 600 000 vélos, 1250 restaurants, 1215 cafés et bars, 51 musées, 141 galeries d’art… La densité de la population est de (accrochez vous!) 4 457 habitants/km2 . Vous retrouverez tous les chiffres se rapportant à la ville sur le site officiel de l’office du tourisme, et encore plus d’informations.

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur « Dans le port d`Amsterdam Y a des marins qui chantent… »