La Cité du Vatican

Cité du VaticanUn État indépendant situé au plein milieu d’une ville: voilà quelque chose d’insolite. La Cité du Vatican, de sa superficie de 0,44km2, est située dans la ville de Rome et compte 824 habitants. Elle est le siège de l’église catholique romaine et donc la Résidence du Pape.
Les Accords de Latran sont à l’origine de la création de la Cité. Ils ont été signés entre le Siège de l’Église Catholique et la République italienne le 11 février 1929. Ces Accords confèrent à la Cité-État, une indépendance absolue qui lui permet d’agir tant sur le plan national qu’international, sans passer par l’Administration italienne. De ce fait, le Vatican possède son propre gouvernement, son propre chef d’État qui est le pape, son propre drapeau, sa propre monnaie (actuellement l’euro). Depuis 1861, le journal « L’Osservatore Romano » y est publié quotidiennement, et la Radio Vatican émets ses ondes vers le monde entier depuis 1931.
A l’époque de l’empire romain, l’endroit abritait les jardins et villas impériaux. Selon l’histoire, l’apôtre Pierre aurait été martyrisé dans cette région de Rome et qu’il y ait été enterré. D’ailleurs, ce fut la raison de la construction de la basilique dédié à ce saint patron. Sa construction débuta à l’époque de l’empereur Constantin (306 – 337 après J.C ) mais ne prit son apparence finale telle que nous lui connaissons actuellement, qu’au XVII ème siècle. Entre temps, la basilique a été reconstruite, agrandie, embellie. D’autres constructions ont vu le jour sous la conduite de certains papes. Le cœur de la cité comprend les musées, la place et la basilique Saint Pierre, les jardins et les palais. Le tout est agrémenté de part et d’autre par des chefs d’œuvres d’artistes de renom tels Péruguin, Botticelli, Signorelli, Michel-Ange, Bramante, Carlo Maderno… La cité est délimitée par de hautes murailles. Cependant, une partie du territoire de cet État est localisée en dehors de ces murs (extraterritorialité), notamment les basiliques Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Paul Hors les Murs mais également des bâtiments administratifs de la cité et les locaux de Radio Vatican.

Du fait que tout au Vatican est imprégné d’histoire, plusieurs sites sont à voir. Dans ce cas, la taille de la cité représente un avantage ainsi que la protection de la cité par les murs. En effet, elle est épargnée par le tourisme intensif romain, le calme et le silence y règnent en maître et les visiteurs peuvent apprécier à leur rythme les beautés de cette terre sainte.
Les palais du Vatican représentent des œuvres architecturales en soi, en plus d’abriter des œuvres d’arts de valeurs inestimables. On parle en effet de plusieurs bâtiments qui ont été reliés entre eux, formant un ensemble incohérent mais grandiose. Ceci est dû aux modifications et aux constructions qui s’y sont effectuées pendant plusieurs siècles, tout en sachant que les styles architecturaux varient d’une époque à une autre. Après la visite des palais, vous pouvez profiter des immenses jardins pour une promenade; ils forment environ 16 ha de la superficie de la cité.

Musées du Vatican

Pour les musées, les œuvres d’arts les plus importants sont conservées à la Chapelle Sixtine, dans les Chambres de Raphaël et à la Pinacothèque. On dénombre une vingtaine de musées qui traitent chacun un thème différent. Selon vos goûts, vous pouvez établir votre itinéraire et choisir ceux que vous allez visiter. Normalement, les musées sont ouvert de 8h30 à 18h00, on reçoit les visiteurs jusqu’à 16h00. Attention! Mieux vaut vérifier les dates et les heures d’ouverture qui ne sont pas aussi régulières. Les musées attirent plein de foule, il serait aussi préférable d’arriver à l’avance pour acheter les tickets d’entrée.

Tout ceci pour dire qu’il ne faut pas manquer cette occasion de visiter ce petit mais éminent État implanté au centre de la Ville Éternelle – Rome. Cela ne vous prendra que quelques (2) jours.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur La Cité du Vatican