Découverte de la région de Champagne et son champagne

La Champagne est une région située au nord-est de la France. Elle est une destination idéale à visiter en famille afin d’associer vacances et découvertes. Durant votre séjour dans cette région, vous aurez l’occasion de contempler les trésors du patrimoine champenois tels que les villes ou villages authentiques, la gastronomie, les loisirs et bien évidemment son vignoble et son vin de champagne.

Exploration des villes et villages champenois

La région de Champagne met à disposition des vacanciers ses belles villes et ses villages authentiques. Chaque coin de ces lieux relate l’histoire et l’originalité des traditions champenoises.

La ville de Reims est par exemple réputée pour être le lieu des sacres des Rois de France durant des siècles par sa majestueuse cathédrale. Troyes, de son côté, expose ses facettes artistiques et historiques à travers son industrie de la maille et ses magasins d’usines ouverts au shopping. Charleville-Mézières affichant la structure d’une ville du XVIIe siècle est reconnue par sa Place Ducale et son festival international de la Marionnette. Erpernay, La capitale du Champagne, est très appréciée par ses grandes maisons de production du vin de champagne. Quant à Châlons-en-Champagne, elle se distingue par ses canaux et rivières comme à Venise.

Les villages comme Rocroi, Ervy-le-Châtel, Vignory, Bourmont ou encore Châteauvillain sont également immanquables étant donné qu’ils ont reçu la marque nationale de « Petites Cités de Caractère ». En général, ces villages disposent tous d’un style architectural authentique et intact.

Découverte du champagne

Lorsqu’on parle de la région de Champagne, on a aussitôt en tête son champagne, une boisson pétillante qui orne les tables durant les festivités. La qualité de ses vins est réputée dans le monde. Durant un séjour en Champagne, ne ratez pas une occasion de visiter les caves et les vignobles de la région. Divers types de parcours sont d’ailleurs proposés. Il est possible de choisir entre les visites gratuites ou payantes, les visites d’exploitations familiales. À la fin de chaque visite, profitez de la dégustation pour apprécier le merveilleux goût du champagne.

La visite des villes comme Reims, Épernay ou encore Châlons-en-Champagne, est une opportunité d’apprécier les champagnes produits dans les domaines viticoles des environs. Les caves d’Épernay sont en effet, des lieux idéals étant donné qu’elle est la capitale du champagne. L’Avenue de Champagne y est parfaite pour rencontre de nombreuses maisons de Champagne et aussi ses 100 km de caves de champagne souterraines. Autrement, il est possible de suivre un des circuits de la Route touristique du Champagne dans les diverses caves de la région.

Activités et loisirs

Accompagnant la découverte du champagne, les activités ne sont pas en reste en Champagne. Les balades à vélo sont accessibles à partir des 450 kilomètres de voies. À travers les circuits et les pistes cyclables aménagées, profitez de la nature verte et les paysages vallonnés. On y distingue également de nombreux lacs ouverts à des activités nautiques telles que la pêche, le ski nautique, la voile et la baignade. Les petits comme les grands y trouveront leur compte.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Découverte de la région de Champagne et son champagne