Les 10 monuments visibles du Grand Canal de Venise

VeniseLorsque vous vous baladez en gondole sur le Grand Canal, de nombreux et magnifiques monuments sont à contempler. Afin de vous orienter et vous aider à les distinguer, voici un top 10 de ces édifices incroyables.

 

  • Le Palais des Doges

C’est un palais splendide et célèbre. Il est facilement repérable grâce à sa façade blanche et ses arcades qui font penser à l’architecture gothique. A côté, se trouve le campanile Saint Marc admirable de loin du fait de sa hauteur : 98.6 mètres.

 

  • La Basilique San Giorgio Maggiore

Elle est située sur la petite île qui porte son nom dans le bassin de Saint Marc. Cette basilique a été construite au XVIème siècle et son noyau est décoré de tableaux peints par le célèbre peintre italien Tintoret. Cette église possède également un monastère et un campanile.

 

  • La basilique Santa Maria dellaSalute

Pour supporter cet impressionnant monument, 1 million de piliers de bois ont été installés. Ce sanctuaire de taille colossale renferme, à l’intérieur, de nombreux tableaux. Le plus célèbre est les «Noces de Cana» peint par Tintoret.

 

  • Le PalazzoBarbarigo

Il est facilement repérable. Sa forme carrée occupe une place importante le long du Canal. Sa façade est ornée de dessins et de mosaïques. Ses nombreuses arcades rendent cet édifice somptueux.

 

  • Le pont du Rialto

C’est le plus célèbre et ancien pont qui traverse le Grand Canal. D’une longueur de 48 mètres, jusqu’au XIXème siècle, il était le seul pont qui permettait la traversée du Canal. Ce pont piétonnier compte douze arches et trois passages assurant aux locaux et aux touristes l’accès d’une rive à l’autre. De part et d’autre du pont, des boutiques sont implantées.

 

  • Le palais Ca’ d’Oro

La signification de ce palais se trouve dans son nom. La contraction « Ca » fait référence au mot « Casa » en italien signifiant maison. Le mot « Oro » quant à lui, signifie Or. Cette connotation dorée symbolise les dorures présentes sur la façade de l’édifice. Le Ca’ d’Oro est un des palais les plus splendides de Venise. Son style allie le mouvement gothique et celui de la Renaissance. A l’intérieur, des œuvres du Baron Giorgio Franchetti sont abritées.

 

  • Le palais Ca’ Pesaro

Cet édifice au style baroque a une façade unique. Faite de marbre, celle-ci dispose également de colonnes disposées en longueur sur trois étages. Aujourd’hui, ce palais propose différentes collections d’art : moderne et orientale.

 

  • L’église San Stae

Cette église date du XVIIème et tire son nom de Saint Eustache. Elle possède une façade reflétant le style baroque.

 

  • Le Fondaco dei Turchi

Il signifie « le bâtiment des Turcs » en français. D’ailleurs cet édifice offre un style byzantin. Du XVIIème au XIXème siècle, il servait d’entrepôt aux marchands turcs, d’où son appellation.

 

  • L’église Santa Maria di Nazareth

C’est une église magnifique décorée de nombreuses statues A l’intérieur, vous pouvez admirer de nombreuses fresques

 

Cette liste reflète les principaux monuments à découvrir le long du Grand Canal. Cependant, Venise est une ville qui possède un riche patrimoine architectural. N’hésitez donc pas à tout explorer !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !