Découvrir le Bas-Rhin alsacien

Département de la région d’Alsace, le Bas-Rhin offre d’excellentes raisons de passer un séjour. Entre paysages naturels et monuments historiques, vous trouverez de quoi vous occuper agréablement.

Carte d’identité du Bas-Rhin

Avec une population estimée à un peu plus d’un million d’habitants, le Bas-Rhin couvre une étendue de 4 755 km2. Il se distingue des autres départements par le numéro 67 sur la cartographie de l’Insee. On y compte cinq communes principales, à savoir celles d’Haguenau, de Molsheim, de Saverne, de Sélestat et de Strasbourg. Le département a le privilège d’abriter la capitale de l’Europe, notamment Strasbourg.

Les magnifiques attraits du département

Au moins quatre centres d’intérêt retiennent l’attention des voyageurs en déplacement sur le département. Le Bas-Rhin, c’est d’abord de merveilleux vestiges historiques. Des édifices religieux très anciens à l’instar de la cathédrale de Strasbourg, des habitations troglodytiques comme celles de Graufthal vous émerveilleront. Vous découvrirez aussi de splendides châteaux datant du Moyen Âge. On peut citer entre autres le château d’Andlau, celui du Haut-Barr, celui de Kintzheim ou encore le splendide château du haut-koenigsbourg.

Le Bas-Rhin, c’est ensuite de superbes paysages dont le massif des Vosges. Ce coin de l’Alsace est le préféré des amoureux de la randonnée. Mais ces hauteurs ne s’offrent pas seulement aux passionnés de trek. Que vous adoriez faire du ski, pratiquer le VTT ou faire de l’équitation, vous disposez de mille possibilités de vous adonner à votre distraction favorite.

Peut-on parler du Bas-Rhin alsacien sans évoquer le vin ? Assurément pas. L’agriculture du département reste pour une part importante fondée sur la viticulture. Des champs de vigne à perte de vue s’étalant tout au long de la Route des Vins vous invitent à la découverte. Vous ne manquerez pas d’apprécier la convivialité des Bas-Rhinois qui vous accueilleront avec aménité dans leurs villages.

La plaine d’Alsace figure aussi au nombre des sites qui s’imposent aux visiteurs du département. Esthétiquement dessinée par le Rhin et ses affluents, cette étendue plate, aux vallées peu enfoncées, représente un immense jardin qui vous charmera. Pour contempler à votre aise cette spectaculaire œuvre de la nature, accédez au parc régional des Vosges qui vous présente 1 276 km2 de sites naturels.

Afin de profiter pleinement de votre séjour, de découvrir tous les charmes du Bas-Rhin et de connaître les habitudes locales, louez un gîte dans le Bas-Rhin.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !