Découvrir Martigues le temps d’un week-end

Si vous n’avez que quelques jours ou un week-end et que vous souhaitez mieux découvrir la Provence, Martigues est une destination idéale. Loin des tumultes de Marseille, elle est tout aussi belle et a gardé une bonne partie de son charme d’autrefois. Une journée permet de s’imprégner, de percevoir la ville, mais y passer quelques jours permet de réellement la découvrir. Paysages et vues sublimes, charme d’une ville qui ressemble encore à un village, faisons un rapide tour de ce qu’il faut avoir vu.

En symbole: le viaduc


Peut-être l’emprunterez-vous pour arriver à Martigues. Mais, c’est de la ville que le géant de béton est le plus impressionnant et le plus beau. Actuellement en cours de rénovation, on peine à croire qu’un tel ouvrage puisse se lever et s’abaisser au fil des besoins.

La ville et le charme des canaux


Surnommée la Venise provençale, Martigues doit une partie de son charme à ses canaux. La quasi-totalité de la ville est bordée d’eau (voir la carte) et les maisons traditionnelles présentent les couleurs traditionnelles qui font le charme de la Provence. L’exploration des petites ruelles typiques, de leurs boutiques est très relaxante. Vous succomberez peut-être à l’artisanat local ou à quelques spécialités gourmandes. Au cœur de la ville, vous découvrirez un plan d’eau du nom de miroir aux oiseaux. Cet endroit agréable attire bien souvent plusieurs artistes qui proposent leurs toiles.

Une splendeur côté terre


Martigues donnant sur l’étang de Berre, l’exploration de ses berges est pratiquement incontournable. De nombreuses activités aquatiques y sont proposées et plusieurs petits villages y sont déposés, tous plus pittoresques que les autres. Mais, c’est la vue, le spectacle de la nature qui marque le lus les visiteurs. Quel plus beau spectacle que les colonies d’oiseaux sur un fond de massifs montagneux.

En fin de journée


Vous terminerez sans doute la journée sur l’une des plages de la ville. Après cet instant de calme, il sera temps de retrouver les terrasses des cafés et restaurants pour une collation bien méritée. Le port de tamaris propose un espace de nature préservé et un cadre magique pour cela. L’été, les quelques restaurants sont bien remplis. Vous y dégusterez les spécialités locales, souvent issues de la pêche. Si cela vous est proposé, n’hésitez pas à tester la poutargue. Cette spécialité purement locale est préparée à partir de poches d’œufs de mulets. Elles sont ensuite salées, séchées et enduites de cire pour la conservation. La poutargue se mange en tranches à l’apéritif, râpée ou en sauce s’il s’agit d’un plat. La poutargue, le caviar de Méditerranée ne se trouve que dans la région ou en épicerie fine haut de gamme. Alors, ne passez pas à côté de l’occasion.
La ville de Martigues, entre modernité et tradition laisse rarement ses visiteurs indifférents. Que ce soit le temps d’un week-end ou pour les vacances, chaque visite sera l’occasion de mieux la cerner et de s’enchanter un peu plus. Bonne balades.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !