Découvrir vraiment la Sardaigne

La Sardaigne est souvent réduite en France comme un petit bijou au cœur de la Méditerranée bordé de plages.

La Sardaigne, bien plus qu’une plage.

Mais loin d’être simplement une “petite” île (elle est 3 fois plus grande que sa soeur jumelle la Corse) son image est pourtant résumée à ses côtes superbes et ses plages de sable blanc.
Mais cette île italienne est bien plus riche que cela. Il y a tant d’autres endroits à visiter et découvrir que l’unique rivage, aussi beau soit-il.

Les incontournables en Sardaigne

Et si cet été, vous partiez en vacances en Sardaigne ? Suivez le guide des incontournables à découvrir !

L’archipel de la Maddalena

Au nord de la région, à quelques kilomètres des côtes corses, l’archipel est l’un des plus beaux sites de Sardaigne. 180 km de côtes, des paysages magnifiques, une eau claire et limpide, une flore colorée et une faune diversifiée, tout cela ajoute un charme magique à l’archipel. Sans parler de l’animation de la ville de La Maddalena.

Le quartier Castello à Cagliari

Cagliari est la capitale régionale de la Sardaigne, située au sud de l’île. Au cœur de la ville, le plus ancien quartier renferme divers musées et des bijoux architecturaux à voir absolument, comme la cathédrale. La vue du haut du bastion San Remy est à ne pas manquer.

Cagliari

Le site archéologique de Su Nuraxi

Situé entre les provinces de Cagliari et d’Oristano, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et témoigne du passé singulier de la Sardaigne. Ce site comprend une forteresse de grosses pierres dont la taille est surprenante et le plan atypique. Elle fut habituée jusque sous l’Empire romain.

Le village préhistorique de Tiscali

Dans le même thème, visitez Tiscali. Situé dans la vallée de Flumineddu, dans le centre-est de l’île, ce village abrite des constructions en pierre de forme conique typique de la région. Une caverne comprend aussi des vestiges de huttes qui ont appartenu aux premiers habitants de l’île. Attention, toutefois : la voûte de la caverne s’est effondrée.

Les villages de la Barbagia supérieure

Pour plus d’authenticité, visitez ces villages au cœur de l’île, au pied du massif du Gennargentu. La Barbagia se retrouve au centre d’anciennes traditions et de manifestations typiques comme le carnaval de Marmoiada. Jetez aussi un œil aux peintures murales d’Orgosolo. Cela vaut le détour.

Alghero

Encore très marquée par son héritage catalan, la ville située sur la côte nord-occidentale de l’île possède des rues lumineuses et des remparts toujours debout. Le temps semble s’être arrêté à Alghero. Profitez de quelques instants de douceur et de tranquillité sur les plages qui sont aux portes de la ville. A voir : les grottes de Neptune.

Le golfe d’Orosei

Entouré de falaises calcaires, le golfe d’Orosei possède un environnement naturel magnifique qui s’étend sur près de 50 km le long du littoral est. Pour vous promener sur les plages, vous devez prendre un bateau ou prévoir une longue balade sur de petits sentiers. Plutôt farniente ? C’est parfait. Adepte de la plongée ? Vous y trouvez aussi votre compte.

Carloforte

C’est la seule commune de l’île de San Pietro, au sud-ouest de la région. Vous ne pouvez vous y rendre que par ferry au départ de Calasetta, sur l’île voisine (Sant’Antioco). L’identité de Carloforte est fortement liée à la mer et la ville a son propre dialecte, une variante de la langue de Ligurie.

Découvrir vraiment la Sardaigne Nuraghi

Rejoindre la Sardaigne en ferry.

Envie de découvrir la Sardaigne ? Et si vous pariez en voiture pour plus d’indépendance et liberté.
C’est l’option que propose cette année la compagnie Corsica Linea entre la France et la Sardaigne. Connue pour ses lignes quotidiennes entre la Corse et le sud de la France, elle propose aussi une ligne régulière entre Marseille et le port de Porto Torres, dans le nord de l’île.
En à peine 10 heures, vous traverserez la méditerranée à bord de l’un des ferries rouges de la société, pour débarquer au cœur d’une région authentique et pleine de charme. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi toutes les idées de découvertes proposées ci-dessus, sans oublier quand même les plages insulaires.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !