Destination: l’Ukraine

Trait d’union entre l’Europe des vingt-sept et la Fédération Russe, tant sur le plan géographique que politique, l’Ukraine est une ancienne république Soviétique qui dispose de nombreuses ressources pour attirer les touristes occidentaux.

Il y a bien sûr Kiev, la capitale vieille de mille ans, qui est considérée comme le berceau de l’Eglise Orthodoxe chez les peuples Slaves. La cathédrale Sainte Sophie ou la Laure des Catacombes, le plus grand monastère d’Ukraine, demeurent les vestiges de cette époque glorieuse où les princes Vladimir et Yaroslave dominaient la région du Dniepr et avaient fait de leur cité la nouvelle Byzance.

                               Plus contemporaine, mais tout aussi courtisée que Kiev, Odessa tire sa réputation du XIXe siècle pour avoir été la Saint Petersbourg du Sud de l’Empire Russe. Construite avec faste sous le règne de Catherine II sur les bords de la Mer Noire, cette station balnéaire qui profite d’un climat quai-méditerranéen, attire aujourd’hui aussi bien les férus d’Histoire que les vacanciers qui recherchent les plages de sable fin.

Généralement, les touristes poursuivent leur circuit à travers l’Ukraine en se rendant en Crimée. Encore plus riche sur le plan culturel qu’Odessa, cette péninsule et ses paysages saisissants retiennent autant l’attention pour la visite de Yalta, de Sébastopol ou de Bakhchissaraï, l’ancienne capitale des Khans.

Toutefois, ne faut-il pas délaisser la côte Est de la presqu’île qui est plus sauvage avec Soudak et sa forteresse Génoise, Novy Svit ou encore Koktebel, ni même Yevpatoria qui est située plus au Nord et qui dispose des plus belles plages de Crimée et d’un festival Techno.

L’Ouest de l’Ukraine avec les Carpates et ses cités médiévales conserve également un patrimoine culturel et naturel non négligeable. La chaîne de montagne qui sépare le pays de ses voisins est comparable aux Vosges : très boisée, cette région développe un tourisme vert et offre aux amateurs de nombreuses randonnées. Ses villages ressemblent parfois à un véritable voyage à travers le temps, tant certaines traditions sont restées inchangées depuis plus d’un siècle.

En bordure des Carpates, de nombreux château-forts avaient été construits. Les deux plus importants sont incontestablement Kamenets-Podolski qui a été bâti au-dessus d’un canyon, et Khotyn dont les remparts sont restés intacts. Kolomyia ou Tchernivtsi méritent aussi un détour : de ces deux villes dégage un parfum d’Europe Centrale qui rappelle que cette partie de l’Ukraine a fait partie de la Pologne ou de l’Empire Autro-Hongrois.

Enfin, n’oublions pas Lviv, l’ancienne capitale de la Galicie, dont le centre-ville a été classé par l’Unesco, et qui incarne aujourd’hui le nationalisme renaissant de l’Ukraine.

Au regard de ce potentiel touristique si important et si varié, il est regrettable que seules des croisières sur le Dniepr soient proposées par la plupart des agences de voyages. L’Ukraine mérite vraiment sa place parmi les destinations à retenir pour ses vacances. Certes, encore vaut-il mieux prévoir un séjour de deux ou trois semaines plutôt qu’une courte visite de huit jours, ce qui permet de se déplacer à travers le pays au rythme de sa population, en empruntant les trains de nuit, les mini-bus, et si possible, en logeant chez l’habitant.

Site sur l’Ukraine: tourisme en Ukraine.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !