Port Crouesty – Port Navalo

La Presqu’île de Rhuys est cette étroite langue de terre dessinant les contours du Golfe du Morbihan, la « petite mer » ayant donné son nom au département (Mor : mer et Bihan : petit en breton). Elle couvre une étendue d’environ 10,000 hectares, partagée entre cinq communes : Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Armel, Le Tour-du-Parc et Arzon.

La Presqu’île de Rhuys :
La Presqu’île de Rhuys arbore une double personnalité. Flegmatique au nord avec les eaux calmes du golfe et ses vasières, refuges d’oiseaux migrateurs et réserve d’une flore exceptionnelle ; énergique au sud avec ses falaises rongées par la houle océanique et l’animation de ses plages abritées. Ces littoraux tranchent avec des terres intérieures agricoles et forestières qui furent favorables à l’occupation précoce du site. Les nombreux mégalithes, du cairn du Petit Mont à la butte de César en passant par l’allée couverte de Grah-Niol sont les dépositaires d’un attachement ancestral de l’homme à la presqu’île. Le Moyen-Age va précipiter son destin lorsque les ducs de Bretagne s’entichent de ce bout de terre pour s’adonner à la chasse lors de leurs séjours en villégiature. Le Château de Suscinio reste aujourd’hui le meilleur témoin d’une culture aristocratique propre à la presqu’île qui retrouvera ses flamboyances avec la mode des bains de mer de la Belle Epoque. Il en reste de nombreuses villas mondaines érigées au coeur des villages de pêcheurs et bravant les cossues maisons de capitaines. De la presqu’île de Rhuys à Arzon : découvrir et comprendre.

À l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, Arzon étire ses 32 kilomètres de côtes dont 3,5 de plages. La tradition le dispute à la modernité dans cette charmante bourgade qui reçoit plus de 30 000 personnes près de 9 mois par an. Tradition avec Port-Navalo, modernité avec le Port du Crouesty. Deux ports pour un village.

logo__Small_.jpg

Port-Navalo, le charme de la tradition :
Port-Navalo est la porte d’entrée maritime par la baie de Quiberon et l’Atlantique. Il est depuis de nombreux siècles le port traditionnel d’escale des pêcheurs, des sinagos et autres gabarres… Port- Navalo propose 534 corps-morts et est le témoin d’une activité ancienne tournée vers la mer. Les Grandes Régates de Port Navalo, organisées chaque été, sont le point d’orgue de la saison nautique d’Arzon. Truculentes et insolites, elles font primer la convivialité sur la compétition.

Port-Crouesty, l’attrait de la modernité :
À deux pas, Port-Crouesty accueille, quant à lui, l’intense activité nautique contemporaine. Construit dans les années 70 dans l’anse du Croisty dominée par le village de Lenn-Vihan, le port du Crouesty est un port en eaux profondes. Deuxième port de plaisance de l’Atlantique, géré par la SAGEMOR, il offre 1432 places sur pontons. Le Mille Sabords, salon européen du bateau d’occasion, y monte ses stands chaque année. Devenue un des grands rendez-vous français de la plaisance, la manifestation se tient chaque année durant le week-end de la Toussaint. De Port-Crouesty à Port-Navalo, les amoureux se croisent… amoureux du Golfe, amoureux de la voile, amoureux d’une presqu’île envoûtante. Toutes les embarcations s’y croisent, sinagos et anciens yachts bord à bord avec les croiseurs modernes, les planches à voiles et autres catamarans… Un spectacle toujours renouvelé et pétillant.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !