En Italie, appel à la protection de Venise.

Venise est une ville insulaire fondée au Vè siècle. Elle est un site unique au monde. Dans son ensemble, Venise est remarquable par les extraordinaires chef-d’oeuvre architecturals et les diversités de ces monuments. Venise est l’empreinte des grands artistes du monde tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d’autres. La ville de Vénise semble flotter sur les eaux de la lagune. Aujourd’hui, la ville de Venise est menacée et l’Unesco fait appel à la protection de cette ville en demandant aux autorités compétantes Italiennes de limiter le trafic de croisière à Venise.

VENISE

Chaque année, 300 grands navires de croisières à peu près passent à Vénise et sa lagune. Ce trafic de croisières présente une menace pour la ville et il peut endommager la ville et sa lagune. Les vagues apportées par les bateaux bondent et arrasent peu à peu les fondations de toutes les constructions à Venise. La ville de Venise est construite sur une lagune donc la strcuture de la ville est un peu fragile. Ce trafic contribue aussi à la pollution de l’environnement et engendre un impact négatif sur le paysage urbain et les monuments de la ville. En plus, les autorités locales de Venise se plaignent aussi des nuisances causées par le passage des grands bateaux de croisières à quelques dizaines de mètres de ses plus célèbre monuments et surtout l’afflux massif de croisièristes qui engorgent les ruelles de la Sérénisssime.

Face à cette ménace écologique et culturel, le gouvernement italien a adopté un décret interdisant l’accès des navires d’un tonnage supérieur à 40 000 tonnes au canal de la Guidecca et du bassin de Saint-Marc jusqu’ à ce qu’une solution de navigation alternative aura été trouvée. Le même décret stipule aussi que les navires ne pourront pas s’approcher à plus de deux milles nautiques (3,7km) des espaces protégés.

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !