Pourquoi pas une petite escapade en Alsace ?

A la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, l’Alsace est une région fière de son identité et de sa culture riche d’histoire et imprégnée de ses pays voisins. Nous allons voir que petit bout de France mérite bien une petite escapade touristique.

Meilleure saison pour visiter l’Alsace

Pour ceux qui veulent faire un petit circuit touristique en profitant de beaux paysages, la meilleure période de l’année pour ce genre d’escapade sera plutôt au printemps ou en automne. En effet, le climat y est propice avec des journées ensoleillées et des températures douces. Il faut savoir que durant ces 2 saisons, Colmar enregistre la pluviométrie la plus faible de France. De plus, les paysages ont de belles couleurs et il n’y a pas foule comme pendant les vacances d’été.

Pour ceux qui veulent faire la route des vins que les étrangers appellent l’Alsace wine route, c’est plutôt en septembre qu’il faudra programmer ce circuit d’environ 170 km. En effet, c’est le mois idéal car le temps est magnifique, la route bien moins fréquentée qu’en juillet ou en août et c’est juste avant les vendanges qui débutent généralement mi-octobre.

Pour ceux qui veulent profiter de ses fameux marchés de Noël connus du monde entier, c’est en décembre qu’il faudra y aller. Certains marchés ouvrent fin novembre, mais pour être vraiment dans l’ambiance c’est mieux d’y aller en Décembre. Par contre début décembre sera plus tranquille que la semaine de Nöel(ou juste avant Noël) car une foule de touristes étrangers envahissent les marchés durant les fêtes. Attention également car la majorité des marché ferment après le 30/12/19 !

Que peut-on visiter en Alsace ?

Les Parcs naturels

Pour les amoureux de nature, de randonnées, d’activités sportives… deux grands parcs régionaux pourront faire leur bonheur.

-Le parc Naturel Régional des Vosges du Nord : Ce parc a été reconnu en 1989 par l’Unesco Réserve mondiale de la biosphère pour son patrimoine naturel, culturel et historique.

-Le parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : Ce parc est très connu pour ces chaumes et ses sommets arrondis (d’où vient le nom ballons)

Les petits villages

Ils sont nombreux et tous aussi pittoresques et colorés : Maisons à colombages, balcons fleuris de géraniums, façades à pans de bois colorées sans oublier les fameuses cigognes… Si les touristes privilégient les plus connus (Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim), l’Alsace compte bien d’autre petits trésors comme Hunspach, Seebach, Wissembourg ou encore Niedermorschwihr.

Les villes alsaciennes

On ne peut pas aller en Alsace sans visiter Strasbourg et Colmar. A pied, en bateau ou à vélo, vous pourrez découvrir des monuments, des églises et Cathédrale, des musées, des marchés, de jolies petites ruelles, de bons petits restaurants…

Les châteaux

Comme tout le monde le sait, la France est le pays des Châteaux. L’Alsace en compte 2 magnifiques que les touristes peuvent visiter : Le Château du Haut Koenigs-bourg et le Château des Rohan.

Les domaines viticoles

C’est le premier vignoble en France à avoir créé sa propre route des vins dans les années 1950 à l’occasion de l’accueil d’un rallye automobile et l’a développé au fil des ans pour faire connaître au monde entier ses domaines viticoles.

Les vignobles alsaciens sont  adossésau Massif des Vosges sur un piémont composé d’une succession de collines entre 200 et 400 m d’altitude en moyenne. Avec des expositions Sud et Sud-Est les raisins profitent d’un rayonnement solaire maximal. C’est un des facteurs de la qualité des vins d’Alsace dont les sept principaux cépages (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir) en font des vins d’exception !

Alors, si vous êtes décidés à programmer une petite escapade en Alsace, voici un itinéraire qui permet de découvrir en 3 ou 4 jours l’Alsace côté tourisme et côté vins : Circuit touristique sur la route des vins d’Alsace

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Pourquoi pas une petite escapade en Alsace ?