La Grèce, pour un court ou un long séjour

Que ce soit lors d’une croisière ou pour un plus long séjour dans les terres, la Grèce émerveille à tous les coups.

Pourquoi la Grèce ? Pourquoi y retourner encore et encore sans jamais se lasser ?

Parce qu’elle est multiple, parce que l’émerveillement se renouvelle au fil des années, parce qu’il y a toujours des découvertes, des surprises.

Pour ses couleurs :

Le blanc, omniprésent, falaises des îles Ioniennes, villages des Cyclades ou du Péloponnèse,

Le bleu de la mer et du ciel, des dômes des églises, des volets et des chaises,

Le vert des vergers du Pélion, des vignes et des forêts,

Le noir des soutanes des popes, des fichus des vieilles dames et des nonnes, des chats, des olives et du sable de Santorin,

L’or des plages des Cyclades et de Chalcidique, des encensoirs et des icônes, du miel de l’île de Thassos,

Le carmin des dômes des églises de Crète, le rouge de la chair des pastèques, des poivrons, et des cascades de bougainvillées.

Voyager en Grèce

Pour ses musiques :

Le Rebetiko, chanté par des voix d’hommes qui s’accompagnent du bouzouki et de la guitare (à écouter à Skopelos chez Anatoli)

Un concert en plein air d’Haris Alexiou (tournée tous les étés dans toute la Grèce), Théodorakis bien sûr, et toutes les chansons populaires, reprises en chœur par la population, toutes générations confondues.

Mais il y a aussi, le murmure des feuilles dans la brise, le bruit de la mer, le silence paisible des monastères, la langue grecque, et les psalmodies des oraisons dans les églises orthodoxes.

Pour la diversité des paysages :

Des montagnes et des collines, des cheminées de fées surmontées étrangement de monastères défiant concurrence aux lois de la physique, des plaines vertes et jaunes, des vergers, des champs, des vignes, des oliveraies et des orangeraies,

Des villages blancs, si blancs, des falaises, des golfes et des criques, des forêts, des plages vastes et venteuses parmi les plus recherchées par les sky surfeurs et autres boardeurs,
D’autres, multiples, minuscules, à découvrir au creux d’une crique,
Des oiseaux, des bateaux et la mer…….immense

Quelles îles découvrir ?

Pour une première approche de la Grèce, je conseille la découverte des îles des Cyclades. Toutes différentes, mais si complémentaires, on navigue d’île en île facilement, avec les nombreuses liaisons maritimes en ferry ou en hydroglisseur.

Paros : Des douces collines surgissent les odeurs et les couleurs estivales des oliviers, des citronniers, des orangers et des vignes. Les ravissants petits villages traditionnels offrent des cascades de bougainvillées sur les murs blancs. Le port de Naoussa et les plages de Paros en font l’une des îles cycladiques les plus appréciées.

Mykonos : Toujours dans le décor typiquement grec où dominent le blanc et le bleu, Mykonos est réputée pour sa vie nocturne. C’est le St Tropez à la grecque, avec la jet-set du pays et les boites branchées.

Santorin : Cette île est un volcan, qui semble flotter au milieu de nulle part. Les très hautes falaises montrent les strates noire, rouge et ocre des différentes couches volcaniques. Le village d’Oia, au sommet de la caldeira, offre un panorama exceptionnel sur la mer. Ce n’est pas pour rien que la majorité des maisons de ce village se sont transformées en petits hôtels charmants ou chambres d’hôtes… En revanche, les plages manquent à Santorin. On y vient pour découvrir la Grèce façon carte postale, pour quelques jours avant de rejoindre une autre île.

Naxos : Très venteuse, Naxos est le lieu idéal pour les sports nautiques, et notamment pour faire de la planche à voile. Elle est la plus montagneuse des Cyclades, et aussi la plus fertile. Au détour d’un chemin parmi les oliveraies et les vergers, on découvre de jolies églises byzantines.

Découvrez d’autres conseils et d’autres îles à travers cet article sur la Grèce

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur La Grèce, pour un court ou un long séjour