Légendaire Grèce, berceau du savoir.

GrèceAussi nommée République hellénique, la Grèce est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Si nous regardons l’étymologie des langues occidentales, nous retrouvons des mots d’origine grecque, en dehors du latin (le mot «étymologie» vient lui même de la combinaison du grec «étumos» signifiant «véritable» et «logos» signifiant «étude» ) Et pour dire, son histoire remonte à 4000 ans av. J-C. Elle a connu l’influence des empires byzantin, ottoman et romain (l’inverse est aussi valable). Tous les aspects culturels de la Grèce retiennent notre attention: le théatre, la musique, l’architecture, la sculpture, la peinture, et même la religion.

Surtout connue pour la richesse mythologique de son histoire, bien des artistes ont puisé leur inspiration dans les légendes grecques, et l’industrie du cinéma n’est pas en reste avec par exemple, le film « Troie » de Wolfgang Petersen qui met à l’affiche les stars hollywoodiens Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom. Ou encore récemment, le film «300» sorti en 2007 réalisé par Zack Snyder qui a déferlé les chroniques. Embarquez pour cette fascinante destination qu’est la Grèce. Statue d'Athena au ParthénonEn dehors des récits sur les divinités olympiennes, les légendes grecques parlent surtout d’aventures, de puissants guerriers et héros défiant même les dieux olympiens pour défendre leur liberté. D’ailleurs, la Grèce a pour devise nationale «La Liberté ou la mort». Cet amour de la liberté jouent un rôle important dans la civilisation grecque, il prend son origine dans la pensée et se manifeste par l’action. En parlant de pensée, est ce que ces noms là vous disent quelque chose: Socrate, Platon, Aristote, Pythagore, Hippocrate, Thalès? Sûrement que vous connaissez. Jusqu’à nos jours, on étudie les connaissances et la sagesse laissées par ces personnages que nous appelons actuellement «les grands penseurs de l’Antiquité». On parle des théorèmes de Pythagore et de Thalès en géométrie, les médecins font le serment d’Hippocrate avant d’exercer. Cette démocratie (combinaison de «demos» signifiant «peuple» et «kratos» qui veut dire «pouvoir» ) que notre génération moderne proclame ici et là , la philosophie (du grec «Phileo» signifiant «aimer» et «Sophia» signifiant «sagesse»). Et bien entendu, quand on évoque la Grèce, on pense à l’évènement mondial qui y a pris son origine: les Jeux Olympiques.

Vous retrouverez encore de nos jours, des vestiges de ce passé glorieux à travers les différentes villes grecques, à commencer par sa capitale Athènes. Vous pourrez y admirer l’Acropole et le Parthénon (temple), l’Agora de la ville (lieu de rassemblement dans la Grèce antique), le théâtre d’Hérode Atticus et les nombreux musées dont la ville est parsemée. D’autres régions sont à ne pas manquer, comme la Péloponnèse où se trouvent les villes d’Olympie (site des jeux olympiques dans l’Antiquité) et d’Epidaure (où se situe le célèbre théatre l’acoustique parfait) , le cap Sounion (avec le temple de Poséidon), la Thessalie et ses Météores, Corinthe, Rhodes (où fut érigé le Colosse de Rhodes) ou encore la Crète (pour découvrir un véritable art culinaire paysan).

Iles Grecques Ce qui fait la renommée touristique de la Grèce réside dans ces nombreuses îles, qui se prêtent parfaitement aux diverses activités nautiques: croisières, ski nautique, plongée et bien d’autres. En effet, la République hellénique est composée de 6000 îles et ilots dont 227 seulement sont habités. Un climat ensoleillé presque toute l’année, invite à l’exploration de ces îles et du monde marin aux alentours. Avec le vent du large, les conditions sont réunies pour effectuer une belle excursion sur les villes côtières. Autre option, vous pourrez partir à la conquête des hauteurs de la Grèce sur le mont Athos (les monastères orthodoxes y sont nombreux) et de l’Olympe. Et après une longue journée d’escalade, profitez de l’ambiance chaleureuse des tavernes grecques, au son du rébetiko (musique locale) et au goût de l’ouzo (apéritif) et des mezès (hors d’oeuvres).

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Légendaire Grèce, berceau du savoir.