Merveilleuse Turquie : les maisons troglodytiques et les villes souterraines de la Cappadoce

Si la région de Cappadoce peut se résumer un un mot c’est « fascinant!». Oui car cette région à la fois géologique, historique et touristique du centre de la Turquie est un chef d’œuvre unique de la nature et de l’ homme.

La phénoménale beauté du paysage de la Cappadoce est le résultat des éruptions volcaniques violentes d’Erciyes (3916 mètres) et Hasan Dag (3268 mètres) il y a trois millions d’années. Les laves des ces volcans se composaient avec des cendres et des boues et donnaient naissance à des couches calcaires tendres . Ce tuf volcanique est par la suite sculpté par le vent et la pluie au fil des années. Cette phénomène d’érosion progressive laisse aujourd’hui place à un paysage lunaire et surréaliste constitué des pics, des falaises et des cônes rocheux aux chapeaux basaltiques appelés «les cheminées de fée». Mais ça ne s’arrête pas là, ce paysage est décoré par une forte variation de couleurs composées du rouge, du vert, du blanc, de l’ocre et du jaune.

Paysage_Cappadoce.jpg

Un autre particularité de cette région est aussi son histoire. Ancien centre le l’empire Hittite, la Cappadoce devint un haut lieu du christianisme entre le 8e et le 13e siècle. Les chrétiens fuyant la persécutions romaines venaient trouver refuge dans la région. Afin de se protéger de leurs envahisseurs, les moines, les ermites et les familles chrétiennes creusèrent des églises, des chapelles, des monastères, des habitations dans les cônes rocheux et les falaises. Les habitants allaient même jusqu’à créer des cités souterraines: Ce sont les maisons troglodytiques de la Cappadoce qui font partie des secrets de ses vallées.
De nos jours, ces vallées commencent à se faire connaître touristiquement. La vallée la plus visitée c’est «la vallée de Gorëme». Une merveilleuse vallée, considérée aussi comme symbole de la Cappadoce. On y trouve des églises rupestres décorées des fresques colorées par les moines et les ermites, comme celles du musée en plein air, l’église Saint Basile, l’église à la boucle ou Tokali kilise, l’une des plus grandes et plus belles de la région et d’autres centaines d’églises à explorer sur place

Maisons_troglodytiques.jpg

Ville_souteraine_Cappadoce.jpgSes trentaine de villes souterraines fait aussi de Cappadoce un intérêt touristique exceptionnel. Ces villes sous- terre constituaient une refuge et une survie pour les habitant de l’époque, en cas de trouble. Cinq de ces villes sont actuellement ouvertes aux publiques, dont 2 sont les plus visitées : celle de «Derinkuyu» et de «Kaymakli».
Ces villes qui peuvent descendre jusqu’à 75 mètres au dessous du sol sont aménagées en quelques étages sur quelques kilomètres et peuvent contenir des milliers de personnes. Dotée d’un système d’organisation très remarquable, tout les nécessaires pour la survie y sont présents: l’aération, les sources de lumière, les couloirs de communication, les dépôts de nourritures, des réserves d’eau fraîche, y compris les églises, les dortoirs, les toilettes, les écuries, les cimetières

Une visite à Cappadoce est le moment fort d’un voyage en Turquie. Y aller, c’est comme entrer tout droit dans un film de science fiction et de revenir avec une tête pleine d’images magiques. On peut combiner : voyage en Cappadoce et croisière en Turquie avec VacancesJoublieTout, le site qui vous trouve les meilleurs circuits en randonnée et goélette.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !