Voyage à Spitzberg pour les adeptes des destinations givrées

Il est temps de sortir de votre zone de confort et de partir explorer l’inconnu. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et cherchez à vivre un maximum d’aventures, Spitzberg, l’île principale de l’archipel du Svalbard, en Norvège, est faite pour vous. Cette destination, encore préservée du tourisme de masse, constitue un véritable terrain de jeu si vous voulez vous aventurer en dehors du radar. Elle possède des atouts non négligeables pour vous permettre de passer un séjour de rêve. Voici quelques activités et lieux immanquables si vous voulez partir en voyage à Spitzberg.

Séjour à Spitzberg : visiter l’ancienne ville minière hy

Si vous rêvez d’un voyage aux portes de l’Arctique, ne ratez pas de visiter l’ancienne ville de Longyearbyen. La visite de celle-ci est incontournable lors d’un séjour à Spitzberg. La ville de Longyearbyen a été créée par un certain John Munro Longyear, un américain qui exploitait le charbon présent sur les lieux. Cette ancienne cité minière abritait à l’époque de nombreuses mines. Aujourd’hui, seules 2 mines sont encore en activité. Ne manquez pas de visiter ces mines, de préférence en compagnie d’un guide qui connaît bien le territoire. Durant votre visite, vous allez traverser de longs tunnels d’environ 1 m de haut, découvrir des outils de travail très ancien…

Profitez de votre passage pour visiter le fameux musée du Svalbard Longyearbyen. Ce musée offre un bel aperçu de l’histoire de l’île et de la manière dont le paysage et le climat ont interagi avec la présence humaine sur place. N’oubliez pas non plus de faire un tour dans le Global Seed Vault, une sorte de grenier installé dans le flanc d’une montagne où ont été stockées de nombreuses graines de plantes. L’intérieur du bâtiment ne se visite pas malheureusement. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, n’oubliez pas de visiter l’église de Svalbard à Longyearbyen.

Explorer les cités minières russes : Pyramiden et Barentsburg

Pour continuer votre visite, rendez-vous dans les anciennes cités minières russes. Depuis Longyearbyen, vous pouvez rejoindre plus facilement la ville de Pyramiden et de Barentsburg. Ces terres ont été achetées par les Russes pour exploiter les mines de charbon. Cette première a été abandonnée en 1998. Visiter ces cités vous plongera dans l’ère communiste. Vous pouvez y trouver des slogans de l’ex-URSS sur de vieux bâtiments, ainsi qu’une grande statue de Lénine.

La ville de Pyramiden abrite encore des traces des habitants qui y vivaient à l’époque. Vous trouverez encore sur place des affiches sur des murs, des ballons, une ancienne salle de spectacle avec un piano, un gymnase… Vous pouvez même y voir des logements pour vous loger. Il est bon de savoir que les anciennes villes minières russes se découvrent avec des guides russes.

Activités à faire durant un séjour à Spitzberg

Impossible d’imaginer passer un séjour à Spitzberg sans faire une excursion en chien de traîneau. C’est une belle occasion d’explorer les paysages époustouflants de l’île. À la base, cette activité était réservée pour la période d’hiver. Aujourd’hui, on peut la pratiquer en plein été grâce à l’attelage monté sur quatre roues.

Si vous êtes plutôt amateur d’activités nautiques, le kayak de mer est l’une des activités phares au Spitzberg. L’île abrite de nombreux spots pour tous les niveaux, dont l’Aventfjorden. Si le kayak en mer et l’attelage de chiens de traîneau ne vous emballent pas vraiment, sachez qu’il est possible d’explorer l’île en motoneige.

Les amateurs de randonnée pédestre seront aussi comblés à Spitzberg. Durant l’été, de nombreuses randonnées sont organisées au départ de Longyearbyen pour explorer la grotte de glace, le plateau de Plataberget, le glacier de Foxfonna ou encore le sommet du Nordenskiöldfjellet. Vous pouvez aussi partir en randonnée pour observer la richesse faunistique de Spitzberg : rennes, renards arctiques, mergules, ours, sternes arctiques ainsi que différentes espèces d’oiseaux.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Voyage à Spitzberg pour les adeptes des destinations givrées