Les incontournables à découvrir depuis Porto en Corse

 Porto est un petit village de l’ouest de la Corse, ou plutôt même un hameau d’une commune ancienne appelée Ota.
Mais aujourd’hui, c’est bien cette façade maritime qui attire plus d’un million de touristes par an pour découvrir les richesses exceptionnelles de la micro région.

Voici quelques conseils des visites à faire si vous décidez de passer quelques jours à Porto.

Passer quelques nuits à Porto

Pour découvrir l’ouest de la Corse, la meilleure solution est d’opter pour un logement dans le village de Porto. Et plus précisément dans la partie basse que l’on appelle “la Marine”
En effet Porto est organisé autour de sa très belle tour génoise, son tout petit port et les quelques hôtels, résidences et restaurants formant le hameau “bas”.
Cette zone n’étant pas facile pour circuler, il est vivement conseillé de choisir une résidence avec parking comme le propose la location de vacances à Porto.
La Tour de Porto se visite bien sûr, pour une vision panoramique du village mais aussi pour l’exposition intérieure expliquant parfaitement le système de défense des tours génoises ( plus d’infos sur ce site)

La réserve de Scandola

La motivation première des visiteurs de la région est bien sûr de découvrir la fameuse Réserve Naturelle de Scandola, au nord du golfe de Porto.
Gérée par le Parc Naturel Régional de la Corse, elle a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par L’Unesco qui a trouvé dans cette zone totalement préservée un paradis pour la faune et la flore marine et terrestre.

Cette grande étendue sauvage n’est accessible que par la mer, hormis le petit village de Girolata que l’on peut rejoindre par un sentier, depuis le col de la Croix ( 2 heures de marche aller !)
Il est donc préférable de faire appel à une des nombreuses compagnies de promenades en mer qui vous permettra la découverte commentée des orgues de porphyre, des balbuzards et grottes cachées.
A noter qu’il est possible de s’arrêter déjeuner dans le village de Girolata lors des excursions.

Les Calanques de Piana

Autre trésor naturel de la région attirant là encore des foules d’amateurs, les fameuses Calanques de Piana ( Calanche en corse) se trouvent au sud de Porto, en direction d’Ajaccio.
Juste avant d’arriver dans le village du même nom, sur quelques kilomètres, la nature a façonné les roches granitiques rouges pour offrir un paysage exceptionnel.
Le vert du maquis, répond au rouge des roches pour plonger dans le bleu profond de la Méditerranée, formant un ensemble de couleurs et de formes sans doute le plus photographié de l’île.
A découvrir lors du coucher de soleil pour une explosion de nuances encore plus photogénique !

Les villages de l’intérieur

Enfin, le fait de passer quelques nuits ou même une semaine à Porto en Corse ne serait pas totalement complet si l’on ne prend pas la route des villages vers les plus hautes montagnes de Corse, afin de vérifier l’adage “ une montagne dans la mer”.
Direction donc le village d’Evisa par les gorges de la Spelunca. Haut lieu de la cuisine et de l’artisanat insulaire, le village est aussi la porte d’entrée vers les forêts de châtaigniers puis de pins qui mènent au col de Vergio et la haute montagne.
Pendant l’été, ne manquez sous aucun prétexte les baignades en rivière dans les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone.
Selon votre programme, n’hésitez pas non plus à changer de route de retour en prenant la direction du village de Vico puis rejoindre le bord de mer vers Sagone et Cargèse, une très belle et longue boucle pour une journée très riche !

 

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Les incontournables à découvrir depuis Porto en Corse