Tourisme à Reykjavik Islande: nos conseils !

ReykjavikReykjavik est la capitale de l’Islande, mais aussi sa plus grande ville. Elle regroupe près de 70 % de la population et elle est la capitale située la plus au nord du monde. Son développement tardif fait qu’il n’existe pas d’anciennes constructions, mais plutôt de nombreuses maisons colorées disposées côte à côte qui font d’ailleurs le charme de la cité. C’est une destination appréciée pour sa nature et ses piscines thermales, mais rien n’empêche le touriste curieux de visiter la ville afin d’en savoir plus sur elle.

La ville de Reykjavik et ses alentours

Cette destination est principalement célèbre pour ses sources chaudes et les manifestations de l’activité géothermique de la ville. Le Lagon bleu ou Blue Lagoon est l’un des sites incontournables lors de votre passage en Islande. Il se situe à 40 minutes en voiture du centre-ville et constitue le lieu de baignade le plus apprécié par les touristes. Ses eaux sont apaisantes et elles sont bénéfiques pour la peau. Mis à part la température naturellement chaude des sources (39°C), le bleu opaque de l’eau se trouvant au-dessus de la lave solidifiée impressionnerait beaucoup de monde.

L’Islande est aussi un des meilleurs sites au monde qui permet de contempler une aurore boréale. Elles peuvent être observées depuis le centre-ville de Reykjavik, mais le meilleur endroit reste la péninsule de Seltjarnarnes, relativement proche de la ville. Il est également possible de les observer le soir, au cours d’une excursion. Les aurores boréales sont des phénomènes optiques dont les formes, les motifs ainsi que les couleurs sont époustouflants. Elles peuvent être vues de l’automne jusqu’au printemps.

Les lieux à visiter pour en savoir plus son histoire

L’église Hallfrimskirkja est située sur la colline de Skolavorduhaed. Sa construction a débuté en 1945 et s’est terminée en 1986. C’est également la plus grande église d’Islande avec une hauteur totale de 74,5 m. C’était aussi le plus grand édifice du pays jusqu’en 2008, année où elle a été détrônée par la tour Smárator. Son architecture imite les orgues basaltiques présents un peu partout en Islande. Son nom vient du poète et pasteur Hallgrímur Pétursson dont les Psaumes de la passion ont marqué l’histoire du pays. Une statue de Leif Ericsson, qui a visité le Canada en l’an 1000, se dresse également devant l’église.

Il existe 4 musées principaux à Reykjavik : le premier est le musée d’Islande qui relate l’histoire du pays. Le second est le Reykjavík 871±2, un musée qui se situe sur un ancien site viking. Ce dernier date à peu près de l’an 871, raison pour laquelle ce lieu a été baptisé ainsi. Le Musée des Sagas quant à lui relate l’histoire médiévale de l’Islande à travers 16 sagas. Enfin, le site le plus excentrique de la ville, le « Musée phallologique islandais », accueille différentes sortes d’organes génitaux mâles dont un seul est d’origine humaine.

La ville elle-même et les habitudes locales

Il est possible de profiter de sa journée en se promenant dans la ville et en allant visiter différents endroits comme la salle de concert Harpa, le lac Tjornin ou les rues bordées de maisons colorées si caractéristiques du pays. Un autre monument qu’il peut également être intéressant à voir est le Voyageur du Soleil. Il s’agit d’une sculpture représentant un bateau viking situé sur le bord de l’ancien port de la ville.

Si vous voulez profiter de l’ambiance festive de la cité, les habitants se rejoignent le week-end pour une tournée nocturne des bars de l’avenue Laugavegur. Ils commencent la soirée chez eux et ne partent pour l’avenue qu’une fois minuit passé. Ils ne repartent ensuite qu’après 5 h du matin en ramenant chez eux quelques plats à emporter.

L’Islande n’est pas célèbre pour ses plats locaux. Cependant, ceux qui souhaitent vivre une expérience culinaire unique aimeraient sûrement goûter quelques-uns d’entre eux. Il est par exemple possible d’essayer la tête de mouton grillé, le requin faisandé ou encore la viande de macareux. Toutefois, si ces recettes locales ne vous captivent pas, il est toujours possible de commander des plats plus classiques.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Tourisme à Reykjavik Islande: nos conseils !