Visite physique et virtuelle de Notre Dame de Paris

Ayant reçu 12 millions de personnes en 2017 et 14 millions en 2018, la cathédrale Notre Dame de Paris est le monument le plus visité de la capitale française. Les travaux de restauration se poursuivent, actuellement, suite au violent incendie qui a ravagé une grande partie de l’édifice dans la nuit du 15 avril 2019. Ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visiter la cathédrale Notre Dame de Paris peuvent admirer l’architecture extérieure du bâtiment ou vivre une expérience inédite en explorant le monument à travers un documentaire en réalité virtuelle.

Une visite physique de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Malheureusement, la cathédrale Notre Dame et ses alentours sont encore fermés au public à cause de la réalisation des travaux de restauration et de stabilisation des structures restantes. Cependant, de nombreux touristes et même plusieurs Français qui vouent un attachement particulier à ce monument viennent en grand nombre dans les environs pour admirer la cathédrale.

Les visiteurs peuvent profiter de panoramas exceptionnels et de différents angles de vue depuis les ponts de la Seine, l’île de la Cité, l’île Saint Louis et la rive gauche. Les passants et les touristes ne manquent pas d’immortaliser ces images en faisant le maximum de photos.

Une visite de Notre Dame de Paris en 3D et en réalité virtuelle

Les visiteurs devront, donc, patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de la cathédrale Notre Dame de Paris. Mais il n’est pas encore sûr que toutes les structures soient reconstituées à l’identique. Suivez toutes les actualités sur les visites culturelles à Paris sur marlyleroi-tourisme.fr pour ne pas rater la date de réouverture des portes de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

En attendant, ceux qui n’ont jamais eu la chance de découvrir Notre Dame de Paris et ceux qui veulent se replonger dans les merveilles de la cathédrale ont la possibilité de profiter de la splendeur de son architecture extérieure et de découvrir toutes les merveilles de l’intérieur. La startup française Targo propose une expérience inédite en ce sens. Il s’agit d’une immersion en réalité virtuelle au sein de l’édifice, à travers un documentaire inédit sur la vie et les missions du recteur-archiprêtre de Notre Dame de Paris, Patrick Chauvet. La vidéo, intitulée « Qui est l’homme derrière Notre Dame ? » a été publiée le 28 février 2019 et est disponible pour visionnage libre sur YouTube. L’utilisation d’un casque VR permet une immersion complète à 360°. Les images 3D ont été tournées en 6K, très haute définition, au mois de janvier, soit près de 3 mois avant le désastre.

Des supports visuels importants pour la reconstitution du monument

Le film en VR de Targo peut constituer un document important pour la restauration du monument. En effet, certaines séquences montrent des images en 360° du clocher et de certaines parties de la toiture. Ces structures font partie de celles qui ont péri dans les flammes.

De même pour le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity développé par Ubisoft et sorti en novembre 2014. Le concepteur y a reproduit la cathédrale Notre Dame de Paris en se basant sur plusieurs documents d’archives anciens. Les joueurs peuvent parcourir l’édifice et même profiter d’images inédites des plus beaux panoramas de Paris depuis les sommets de la cathédrale.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Visite physique et virtuelle de Notre Dame de Paris