Visiter la Réserve de Scandola en Corse

Reserve ScandolaLa réserve naturelle de Scandola est d’une richesse naturelle sans égal. Cet espace protégé qui attire chaque année des millions de visiteurs est riche d’une biodiversité unique en méditerranée, dans un cadre incroyable, où les paysages naturels amplifient encore l’exceptionnelle richesse des lieux.

Qu’est-ce que la Réserve de Scandola ?

Scandola est une réserve naturelle sur la côte ouest de la Corse.
Créée en 1975, elle fait partie du parc naturel régional corse. Ce site du golfe de Porto est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, et est labellisé Natura 2000.

Cette réserve spectaculaire à la fois marine et terrestre a permis à de nombreuses espèces en voie d’extinction de s’y réfugier. La faune et la flore de cette presqu’île est protégée grâce de nombreuses réglementations parfois très restrictives et contraignantes, ce qui fait d’elle une richesse naturelle incomparable en méditerranée.

La vie sous-marine

La préservation du patrimoine naturel de la réserve de Scandola a permis une diversité incroyable d’espèces marines. Parmi celles-ci, les herbiers de posidonies, véritable poumon de la mer, ont joué un rôle important dans la prolifération de la faune sous-marine et le retour d’espèces en danger.

La flore

La réserve naturelle de Scandola compte pas moins de 30 espèces végétales endémiques. On peut apercevoir du haut de ses falaises abruptes, le célèbre maquis corse qui, en l’absence d’activité humaine, est bien plus vert et développé.

La faune

On trouve dans la réserve naturelle de Scandola de nombreuses espèces volatiles protégées. Parmi celles-ci,  les derniers balbuzards pêcheurs d’Europe, emblèmes du lieu, se sont installés et font leurs nids sur le sommet des falaises de porphyre rouge de la réserve. Les gypaètes barbus ont eux aussi fait de Scandola leur lieu de résidence.

Comment visiter la Réserve de Scandola ?

En bateau

La façon la plus classique de visiter la réserve de Scandola est par la mer, via une excursion maritime. Le plus simple est de choisir une compagnie de promenades en mer au départ de Porto, afin de se rendre sur place et de profiter des commentaires des guides spécialisés. Les villes d’Ajaccio et de Calvi proposent également ce trajet, mais il faudra compter une journée pour faire l’aller-retour.

Opter pour une promenade en mer permet de profiter d’un spectacle sans égal et de passer entre les grottes de la réserve. C’est aussi le meilleur moyen d’admirer la hauteur de ses falaises de granite rouge, hautes de 900 mètres.

Les promenades en mer au départ de Porto permettent généralement de découvrir d’autres lieux emblématiques du golfe de Porto, comme les Calanques de Piana, Capo Rosso et le hameau de Girolata.

À pied

Bien moins habituel, la réserve naturelle de Scandola peut aussi être visitée par la randonnée. Cette méthode permet de découvrir la réserve en la contournant pour ne pas abîmer la biodiversité.

Le sentier le plus simple pour s’y rendre est le chemin du facteur, au départ du col de la Croix qui mène à Girolata. Son nom vient du célèbre facteur qui faisait tous les jours ce chemin à pied pour remettre le courrier aux habitants.  La randonnée est plutôt simple et se fait en 4 heures aller-retour environ.

Ceux qui ne souhaitent pas faire la randonnée entière en un jour peuvent choisir de loger au village de Girolata.

Où dormir proche de la Réserve de Scandola ?

Pour se loger aux alentours de la réserve de Scandola, il est possible d’opter pour un hôtel dans la commune de Porto Ota. En plus d’être facile à trouver, choisir un hôtel à Porto permet d’être proche des activités incontournables de la région. Il sera alors possible de profiter d’une baignade en mer, ou de faire une randonnée sur le Capo Rosso ou aux calanques de Piana.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Visiter la Réserve de Scandola en Corse