Visiter les polders en Hollande : place au tourisme vert !

Les Porders, Pays-BasLes Pays-Bas sont un pays particulièrement reconnu pour sa volonté d’étendre ses frontières naturelles au-delà de la mer. En général, une grande partie du pays a été érigée sur des terrains conquis sur la mer du Nord grâce à l’ingénierie depuis le Moyen Âge. Sur ces terrains particuliers se trouvent des paysages parmi les plus spectaculaires au monde. La Hollande, la Terre d’eau, est actuellement la destination idéale permettant de vivre une expérience unique des polders. Avec leur panorama naturel, l’écotourisme y est bien accessible. Justement, dans ce post, nous vous avons réuni quelques sites hollandais des plus intéressants pour apprécier au mieux les polders.

Le polder de Beemster, un site unique au monde

Le polder de Beemster reste sans aucun doute le plus beau des polders hollandais. Il est localisé tout près d’Amsterdam. Dessiné au 16e siècle, Beemster est le premier de son genre. D’ailleurs, le site a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. En général, il est doté d’un plan en quadrilatère délimité par une digue principale et des digues secondaires. Le panorama y est attrayant puisque les routes et les canaux sont bordés d’arbres et se croisent à angle droit donnant des terrains d’une beauté incroyable.

Sachant que les lieux sont très peu peuplés, la nature et les oiseaux dominent. Le vélo est l’un des meilleurs moyens pour explorer ce magnifique panorama. D’ailleurs, de nombreuses pistes cyclables et routes longent les canaux. Facilitant ainsi la découverte des lieux en toute sérénité. Sinon, il est toujours agréable de réaliser une petite balade en barque électrique sur le réseau des canaux du polder. Au cours des promenades, tout en plongeant dans cette atmosphère de quiétude de la campagne, les voyageurs pourront admirer l’âme de la région.

Ils auront l’occasion de le découvrir à travers ses moulins centenaires toujours habités, ses écluses et surtout ses magnifiques maisons en briques aux toits pyramidaux comme celles de De Lepelaar ou De Eenhoorn qui ont été érigées au 16e siècle. De nombreux villages sont aussi agréables à visiter, à savoir Noordbeemster, Middenbeemster ou encore Westbeemster. Célèbre pour son fromage, Beemster promet également des visites des fermes locales. Voilà une aventure exceptionnelle à réaliser dans l’un des plus paisibles endroits des Pays-Bas.

Réaliser le tour des « 11 villes » de la Frise

Les « Onzes villes » sont particulièrement connues pour l’événement de patinage le plus populaire du monde durant la grande saison froide. Cependant, en dehors de la période hivernale, réaliser le tour des 11 villes est aussi une option attrayante pour profiter de la province de la Frise sous les meilleurs jours. Ce parcours, se situant à l’extrême nord du pays, est le portail pour pénétrer dans l’univers de la région en associant paysages naturels envoûtants, gastronomie savoureuse et culture spécifique.

À vélo, en moto, en bateau ou à pied, les moyens sont nombreux pour vivre l’aventure en Hollande. Au cours de ce parcours, les visiteurs auront l’opportunité d’admirer le paysage hollandais typique, les villes rassemblant les traditions hollandaises ainsi que les canaux, les prés verdoyants, les réserves naturelles et les forêts qui les entourent. En général, le parcours dévoile la beauté des polders. Au cours de ce tour, il est idéal de passer par la ville de Leeuwarden, la capitale de la Frise. Elle est dotée d’un centre historique orné de nombreux canaux. La ville est surtout marquée par l’industrie laitière. De ce fait, le paysage y est particulièrement bucolique constitué de séduisantes fermes, des terrains plats à perte de vue et des vaches appelées frisonnes.

Pour profiter au mieux de la ville, il est possible de choisir entre une balade à pied ou une promenade sur l’eau à travers les canaux. Dokkum forme également la Tour des 11 villes. Il s’agit d’une cité fortifiée composée de canaux, des maisons à pignons à redents et des remparts. La visite de Dokkum est un véritable voyage dans le passé. En plus de ces deux villes, les autres ne manqueront pas de séduire durant ce tour dans la frise par leur propre histoire, leur agencement et leur culture. On notera entre autres Lauwersoog, Groningen, Bolsward, l’JIst, Sneek, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Makkum… Chaque étape de ce tour est une expérience unique au monde.

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Visiter les polders en Hollande : place au tourisme vert !