Les plus belles routes de France

Vous recherchez des routes françaises à parcourir seul, entre amis ou en famille ? Voici quelques itinéraires français pour vous donner des idées. De beaux reliefs et des paysages magnifiques agrémenteront votre passage.

Le passage du Gois

C’est l’incontournable chaussée submersible de la baie de Bourgneuf. Elle est à noter dans le carnet de vos  idées de road trip si vous prévoyez un passage dans la région. Il relie le continent européen à l’ile de Noirmoutier. C’est une route d’environ 4 km qui vous permet d’admirer des vasières et des grèves sablonneuses. Elle n’est pourtant incessible qu’à marée basse. Les heures de traversée idéales situent entre 10h30 et 13h30.

Le Viaduc de Milau

Cette route française est l’œuvre de Michel Virlogeux et Norman Foster. Elle traverse le Tarn dans l’Aveyron. Une route magnifique et un véritable chef-d’œuvre architectural. Elle en a d’ailleurs reçu plusieurs prix. Son Viaduc détient le record de la plus haute pile du monde depuis 2004. Son point culminant s’élève à 343 m. Le viaduc est un tronçon de l’autoroute 75 qui relie Clermont-Ferrand et Béziers. Le long de la route, admirer défiler les puechs, les belles collines, les vallées et d’horizons verdoyants qui forment le paysage de l’Aveyron

Les lacets de Montvernier

Cette route montagnarde de 18 lacets est vraiment spectaculaire. Elle assure la liaison entre la vallée de l’Arc et le Mont vernier sur près de 400 m de dénivelé. Il a fallu environ 6 ans de travaux pour accrocher cette route à la falaise savoyarde. C’est le lieu de prédilection des  amoureux de randonnée et de la via ferrata. La route vous permet de découvrir quelques monuments historiques tels que l’Église Saint-Cômes et Saint-Damien. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer les célèbres toiles des frères Darfour, mais aussi la chapelle de la Balme.

La route de Presles

Située en Isère, elle est toute aussi impressionnante que le tunnel de Guoliang en Chine. Cette route se compose d’une succession de tunnels, mais aussi de nombreux passages ouverts. Elle domine le plateau de l’allier et relie la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes. La route de Presles s’étend sur 7 km sur lesquels vous pouvez admirer de très beaux encorbellements, des falaises et une vue prenante sur les Hauts Plateaux du Vercors. Vous êtes un fan d’escalade ? Cette route est pour vous. Vous pouvez l’emprunter pour accéder à un site d’escalade très connu : les falaises de Presles.

Le col du Galibier

Cette route alpine se situe entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Elle culmine près de 2642 m d’altitude et constitue le 5e plus haut col routier des Alpes françaises. Cette route a subi pas mal de travaux pour lui permettre de garder son charme. Un des plus beaux itinéraires français où vous pourrez admirer les magnifiques sommets environnants.

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Les plus belles routes de France