Comment profiter de Fès et sa région en voiture de location

Fès, une des quatre villes impériales du Maroc, est le centre culturel et religieux du pays. Cette charmante ville est une des plus grandes et des plus anciennes villes médiévales du monde. Même si elle reste presque inchangée, elle est toujours bien vivante. La culture, l’histoire, la religion et l’art sont évidents dans toutes les directions.

Pourquoi partir à Fès

Fès est un lieu qui stimule vos sens, avec des beaux et obsédant sons, des détails visuels infinis et des odeurs non filtrés. Visiter Fès est comme faire un voyage dans le temps. La ville est divisée en trois parties: Fès Jdid (la nouvelle Fès), la Ville Nouvelle (la nouvelle section créée par les Français) et Fès el Bali (la vieille ville fortifiée). Toute la médina de la vieille ville a été déclarée site du patrimoine mondial en 1981. L’atmosphère est tout simplement magnifique en vous promenant dans les nombreuses ruelles passant par les palais, les mosquées, des ânes transportant des marchandises, des artisans qui travaillent à leurs étals dans les vieux souks (marchés) vendant de la nourriture, du cuir, l’argent,les tapis berbères, la poterie et beaucoup d’autres marchandises.

Fès est stratégiquement situé à la lisière des montagnes du Moyen Atlas, un carrefour de tous les quatre coins du Maroc, au coeur d’une diversité culturelle et naturelle riche. Ceci est une des raisons pour lesquelles les fondateurs ont décidé de construire Fès à cet endroit au 9ème siècle.

A faire et à visiter sur Fès

Etant à Fès, profitez-en pour visiter l’Université d’Al-Karaouine la plus ancienne université du monde qui a été fondée en 859 après JC, La Mosquée de Kairaouine qui à l’âge de plus de mille ans est un des plus vieux et le plus grand en Afrique (notez que les non-musulmans ne sont pas autorisés à rentrer dans la mosquée), et le quartier des tanneurs où vous pouvez regarder en bas et voir comment le processus de transformation du cuir est fait à partir d’une plate-forme.
Si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez louer une voiture pour aller voir les tombeaux mérinides qui sont situés sur une colline, et profiter d’une des plus belles vues sur la ville .
Le paysage environnant de Fès représente le riche patrimoine culturel de cette région, y compris plusieurs villages de grand intérêt.

De Fès, vous pouvez partir avec votre voiture de location vers le village thermal de Moulay Yacoub, qui offre des remèdes depuis des siècles. La réputation de ce village à flanc de colline est fondée sur ses eaux thermales riches en soufre, qui jaillissent de certains 1500m en dessous du sol et qui atteignent des températures autour de 54C.

Voyage bien-être sur Fès

De ce village thermal, partez avec votre voiture vers Sidi Harazem, une oasis célèbre depuis le 16ème siècle grâce à sa source d’eau minérale. Son eau minérale est connu pour posséder des qualités curatives contre les maladies du foie et des reins. Beaucoup de visiteurs viennent à ce spa pour boire son eau, mais aussi pour prier à Sidi Harazem, le Saint Patron des sources (paria pratique dans l’islam, puisqu’on ne peut pas prier les humains, même saints ou prophètes). Son eau est non gazeuse et faiblement minéralisée avec du bicarbonate de magnésium.

Après la visite de cette oasis, si vous avez le temps, vous pouvez profiter du kilométrage illimité inclut dans votre contrat de location de voiture (chez la majorité des agences de location marocaines). Vous pouvez donc vous rendre à Bhalil. Ce village curieux, à 5 km avant Sefrou, vaut le détour. Il contient un certain nombre de maisons troglodytes construites à flanc de montagne pittoresque et qui prennent des tons pastel de rose, jaune et bleu. Certains vont même jusqu’à utiliser les grottes pour faire la chambre principale de la maison. Le résultat est un endroit frais, chambre spacieuse, généralement utilisée comme un salon, alors que les chambres et les espaces privés sont construites au-dessus.

Station de ski sur Fès

De Bhalil vous pouvez conduire vers Sefrou qui est à quelques minutes en voiture. Cette ville est un endroit pittoresque situé sur le bord du Moyen Atlas. Sefrou a une petite mais intéressante médina qui a été désignée site du patrimoine mondial de l’Unesco en 2013. Cette petite ville possède certains des vestiges les plus significatifs de la culture juive au Maroc. Sefrou est célèbre pour son festival des cerises qui a lieu chaque année du 17 au 20 Juin.

De cette charmante ville vous pouvez conduire votre voiture de location vers Ifrane, l’un des plus beaux endroits au Maroc. C’est une petite ville et une station de ski dans la région du Moyen Atlas.Ifrane est assez impressionnante, une propreté irréprochable, éclairée par des lampadaires et des globes lumineux, et une croissance régulière de nouvelles maisons coûteuses. Une promenade au bord du fleuve, au-dessous du palais royal, est agréable, tout comme l’air frais de l’été.

Repartez avec des souvenirs de voyage

Pour terminer votre voyage, partez avec votre voiture vers Azrou, la première véritable ville du Moyen Atlas.Azrou se situe à la jonction de la route principale nord vers Meknès et Fès, au sud vers Khenifra et Midelt. La raison la plus convaincante pour une visite à Azrou est son souk du mardi qui attire les Berbères de tous les villages de montagnes environnantes, où vous pouvez trouver une grande variété de produits à la vente, à la fois traditionnelle et contemporaine. Azrou est également l’endroit idéal pour acheter des tapis berbères à un prix raisonnable. Beaucoup de visiteurs profitent de l’occasion pour acheter un de ces beaux tapis et revêtements muraux.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !