Idées de vacances en famille originales dans la Somme

Située dans la région Hauts-de-France, dans le nord de la France, le département de la Somme constitue une agréable destination pour effectuer des vacances originales avec vos enfants. Entre la visite des châteaux et des sites historiques, les moments de gourmandise et les multiples activités insolites, votre séjour en famille s’annonce inoubliable.

Visiter les châteaux historiques dans la Somme

Pour des vacances originales en famille dans la Somme, intégrez dans votre programme, des activités passionnantes comme la visite du Parc du Château de Régnière-Ecluse situé au nord-ouest du département. Avec vos enfants, goûtez à la joie d’une balade à travers un parc de plus de 800 hectares pour admirer un joli paysage composé de jardins, de massifs forestiers plantés de vieux arbres et de plans d’eau enjambés par un petit pont. Cet immense parc paysager a été réalisé dans un style Capability Brown dans les années 1840 par Louis-Sulpice Varé.

Situé à moins d’une heure de route de la commune de Régnière-Ecluse, le Château de Rambures est aussi agréable à découvrir en famille. Bâti au 15e siècle, ce château fort fait de briques et de pierres a su conserver son authenticité au fil du temps et des conflits qui ont sévi dans la région. Appréciez une promenade dans le parc du château qui comporte des jardins fleuris, des arbres touffus et une roseraie d’inspiration médiévale abritant plus de 500 variétés de roses. Participez aussi à une visite guidée du château pour contempler son intérieur richement orné et découvrir son histoire.

Explorer en famille la baie de Somme

La baie de Somme enchantera sans doute les familles en quête d’aventures. C’est le plus vaste estuaire du nord de la France, avec une superficie d’environ 7 200 hectares. Plusieurs activités au grand air peuvent être pratiquées avec vos enfants dans cette région. Au sud de la baie de Somme, dans la commune de Cayeux-sur-Mer, rejoignez la pointe du Hourdel où vous pouvez observer une incroyable colonie de phoques, la plus importante du pays. L’observation des phoques est possible toute l’année dans la baie, mais le printemps est la meilleure saison pour apprécier le spectacle offert par les bébés phoques qui viennent de naître.

En baie de Somme, offrez-vous également une belle balade à bord d’un char à voile avec vos bambins. C’est une aventure unique sur une vingtaine de kilomètres le long de la plage, entre la baie d’Authie et la baie de Somme. Vivez aussi un voyage authentique à bord du petit train rouge et noir qui relie Le Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme pour vous offrir une vue spectaculaire sur les paysages de la baie de Somme. Plusieurs autres activités amusantes sont possibles en baie de Somme, pour ne citer que l’observation ornithologique et les randonnées équestres dans le parc du Marquenterre. Si vous aimez la nature, prenez plaisir à découvrir des sites fascinants comme la Grotte de Naours creusée à 33 mètres de profondeur et les falaises de la côte d’Albâtre.

Découvrir les merveilles de la ville d’Amiens

La ville d’Amiens est une étape incontournable lors de vacances en famille originales dans le département de la Somme. Emmenez vos enfants visiter sa célèbre cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme la plus vaste de France. Cet édifice impressionne par sa taille avec ses 145 mètres de long et sa flèche haute de 112 mètres. Vos enfants adoreront sans doute admirer les riches décors extérieurs composés de gargouilles, de statues d’anges et d’une rosace complexe.

À Amiens, prenez aussi le temps de visiter le Cirque Jules Verne situé sur la place Longueville. Ce bâtiment monumental de pierres et de briques est consacré aux arts du cirque. Pour faire plaisir à vos enfants, faites un tour dans la boutique de chocolat de Nicolas, sise au boulevard Faidherbe, où vous pouvez acheter des délices comme les macarons et les bonbons au chocolat garnis de miel.

 

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Idées de vacances en famille originales dans la Somme