… lieues sous les mers.

PlongéeDans l’article concernant l’Egypte, je disais que 94% de la superficie de ce pays était composé de désert. J’étais loin de m’imaginer que les 6% restants renfermées des richesses aussi dignes d’intérêt que le désert lui même. Quel étonnement pour moi alors d’apprendre que ce pays fait aussi partie des destinations les plus prisées par les passionnés de plongée! Comme sur terre, la vie existe aussi sous la mer, qui soit dit en passant, recouvre 70,8 % de notre planète. Imaginez alors la nature qui se développe sous les océans: les poissons mutlicolores, les mollusques, les récifs de corail, les dauphins, les tortues, les algues et autres plantes sous marines… On y trouve des êtres de différentes sortes: du microscopique au poids lourds, des vies fixées et des animaux libres. Le tout forme un paysage magique accessible à tout un chacun. Voilà un monde à découvrir pendant les vacances. Pas besoin d’un «Nautilus» comme celui de Capitaine Nemo, la plongée sous marine vous permettra déjà d’apprécier la vie sous marine.

La plongée est une activité nautique auquelle on peut s’initier dès l’âge de 8 ans dans tous les clubs de plongée. Le fait de ne pas savoir plonger ne constitue pas un obstacle à un voyage plongée. Au contraire, c’est une occasion pour apprendre puisque la formation dure de 1 à 3 semaines. Et vous garderez un merveilleux souvenir du traditionnel «baptême de plongée»: cette première fois où on met la tête sous l’eau. La plupart des clubs ou des centres de plongée, qu’ils soient indépendants ou attenants à une structure hôtelière, proposent des formations pour débutants ou avancés, pour adultes et enfants. Des moniteurs certifiés vous accompagnent pendant la formation, à l’issue de laquelle un certificat est délivré selon le niveau atteint. En dehors des formations, les centres de plongées vous proposent plusieurs genres de plongées.

plongées
Vous pouvez choisir la plongée libre ou encore appelée la randonnée subaquatique; ceci vous permet de contempler le monde marin dans les eaux peu profondes. Il vous faut seulement, un masque, une paire de palmes et un tuba. Les apprentis débutants pourront aller jusqu’à 20m de profondeur dans les meilleures conditions de plongée et accompagnés. Et les plongeurs avancés pourront s’initier à la plongée en apnée, ou bien à la plongée profonde, cette fois avec un équipement plus complet: bouteille, combinaison, détenteur, profondimètre… Si vous aimez la photographie, rien ne vous empêche de combiner les deux activités, la photograhie sous marine est une discipline à part entière. Des offres de stages photos sont disponibles sur le web, comme celle de l’agence AQUAREV qui se déroulera du 20 au 27 Septembre 2008 à Hurghada, en Egypte. Pour les plus courageux, il y a l’activité de Shark feeding si vous voulez titiller les dents de la mer, ou encore la chasse sous marine. Ceux qui aime l’aventure pourront s’engager dans l’exploration des épaves de navires gisant au fond des mers: c’est la plongée sur épave. Il vous est aussi possible de pratiquer la plongée pendant une croisière. Des agences proposent ce type d’offre et les bateaux de croisière disposent d’une unité de formation, comme dans un vrai centre de plongée.

Bien entendu, toutes ces activités requièrent de suivre rigoureusement le règlement, tant au niveau des équipements, assurance de la sécurité des plongeurs, qu’au niveau du respect du monde marin, garantie de la pérennité de cette activité pour le secteur. D’ailleurs, chaque club de plongée doit être reconnu par un organisme chargé de la réglementation. Le plus courant est la reconnaissance du PADI ou «Professional Association of Diving Instructors». En France, la plupart des centres sont affiliés à la FFESSM ou Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins.

Parmi les meilleures destinations plongée ou «spots», dirait les professionnels de la plongée, figurent l’Egypte et la zone Méditerranée autour de la Mer Rouge, les lles Maldives et les iles de l’Océan Indien, l’Afrique du Sud (pour cotoyer les requins blancs), le Mexique (et ses tortues de mer), le Vénézuela, la Polynésie, les Caraïbes et l’Australie. En Asie, plusieurs pays sont à recommander: l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thailande (le site de Koh Tao est célèbre pour ses formations pas chères pour débutants ). Vous avez largement le choix. Alors, à vos masques, prêts, plongez!

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur … lieues sous les mers.