Terres de culture et de spiritualité

Mahatma Gandhi

L’écrivain britannique, Rudyard Kipling, a bien choisi le lieu de déroulement de l’histoire de Mowgli, le héros du Livre de la jungle: un pays des tropiques, où la nature et les animaux sont respectés. Ce qui me rappelle les personnages de cette histoire: le singe Roi Louis, l’ours Baloo, la panthère Bagueera, le tigre Shere Khan…On ne saurait parler de ce pays sans avoir une pensée pour le père de cette nation, qui a initié la lutte pour l’indépendance avec sa politique de désobéissance civile basée sur la non violence: le Mahatma Gandhi. C’est aussi un pays jovial où l’on entend chanter les couleurs dans la musique, la cuisine, les chansons et la tenue des gens. Vous avez deviné de quel pays il s’agit de: l’Inde.

Deuxième pays le plus peuplé du monde, l’Inde occupe la majeure partie du sous continent indien avec ses 3 287 590 km², incluant une portion de la chaine himalayenne dans son territoire. Trois grands fleuves traversent le pays, dont le Gange qui est sacré pour les hindoues. Les visiteurs remarqueront surement les attroupements de pèlerins qui accomplissent les rites de purification sur les lieux saints qui bordent ce fleuve sacré. Dans le contexte des religions, elles existent en grand nombre, dont certaines sont propres à l’Inde comme le sikhisme ou le jaïnisme. Mais l’Inde est majoritairement hindou, on ne s’étonnera pas d’assister à une célébration pendant un séjour dans ce pays. En effet, les fêtes religieuses hindoues remplissent le calendrier du fait que cette religion comprend plusieurs divinités.

Temple du Soleil à Kornak

Cette diversité de croyances explique aussi le nombre élevé de temples existant en Inde. Ces temples sont des chefs d’œuvre architecturaux et font partie de l’héritage culturel du pays (ex: Les temples de Khajuraho, le temple du soleil à Konark). Avec eux, les différents palais (dont le fameux Taj Mahal) et forts témoignent des histoires et légendes indiennes; ils ont été la demeure de maharajahs, de chefs religieux et bien d’autres personnages clés de l’histoire de l’Inde. L’architecture indienne laisse percevoir l’influence des civilisations perse, musulmane, mongole et britannique qui ont successivement occupé ce territoire.
Comme les religions, les langues aussi y sont variées: la Constitution de la République de l’Inde compte vingt trois langues officielles (avec plus d’un millier de dialecte), parmi elles l’anglais et l’hindi prédominent. Elles sont les plus utilisées dans l’enseignement, dans les affaires et la politique.
Ne ratez pas les villes de Delhi, d’Agra et Jaipur, elles renferment de beaux trésors architecturaux. Vous pouvez découvrir la flore et la faune indienne dans les parcs et réserves naturels éparpillés dans les divers localités ( Parc national de Corbett , Parc national de Sariska, Parc national de Ranthambore, Parc national de Bandhavgarh).

Mais l’Inde n’est pas confiné dans le thème de la nature et de la culture ancienne, c’est aussi l’esprit moderne notamment dans le secteur des NTIC, du commerce et de l’industrie cinématographique. D’ailleurs, le phénomène de Bollywood a gagné les cœurs (et le marché) des cinéphiles du monde entier et produit près de 800 films par an. Qui ne serait pas enchanté par ces histoires émouvantes accompagnées de chants et de danses folkloriques! Les salles de cinéma pullulent dans les grandes villes indiennes et sont très fréquentées.

Kuch Kuch Hota Hai de Bollywood L’inde est un pays vaste où les lieux intéressants et les activités de vacances ne manquent pas. Planifiez dès maintenant votre parcours et vos activités si le voyage vous tente.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Terres de culture et de spiritualité