Le Mexique, une destination parfaite pour un voyage en famille

Si l’image souvent exagérée par les médias pousse parfois un bon père de famille à y réfléchir à deux fois avant de choisir le Mexique pour ses vacances, l’insécurité n’est absolument pas un point bloquant pour passer un séjour au Mexique en famille, bien au contraire…

Quelle région choisir pour passer de bonnes vacances avec des enfants ?

La Péninsule du Yucatan est la destination favorite des familles qui souhaitent découvrir le Mexique, son climat agréable toute l’année est une garantie de soleil et farniente, tout en alliant quelques visites culturelles avec les sites mayas et les villes à l’architecture coloniale rappelant le passé historique d’une conquête espagnole menée par Hernan Cortes et son armada.

 

Faut-il avoir peur de voyager au Mexique ?

A en écouter les différents reportages télévisés, on a souvent l’impression qu’au Mexique on peut se retrouver face à face avec un bandit armé jusqu’aux dents à chaque coin de rue… Rassurez-vous, le Mexique est bien loin de cette image négative, et si le Mexique est la 5ème destination touristique au monde avec 30 millions de visiteurs à l’année c’est bien que le pays n’est pas si dangereux que ce qu’on veut bien nous le dire… d’autant plus qu’en tant que touriste au Mexique vous n’êtes a priori pas mêlés aux trafics de drogues donc personne ne vous voudra du mal.

Le Yucatan est la région la plus touristique du Mexique, très bien contrôlée par la police, les habitants sont également très soucieux du bien-être des voyageurs qui sont la première source de revenu de la région. Avec le pétrole, le tourisme est un pilier de l’économie mexicaine, une source qu’il faut donc préserver et conserver. D’ailleurs, les touristes sont en grande partie à l’origine des emplois dans les hôtels et les restaurants et aussi systématiquement la source de revenus des petits business familiaux de souvenirs ou d’excursions. Vous l’aurez compris, le tourisme est important pour le Mexique, vous y serez bienvenus et en parfaite sécurité.

 

Que faire au Mexique avec des enfants ?

Prévoir un voyage en famille, c’est d’abord organiser un programme qui donnera satisfaction aux parents comme aux enfants, et pour cela le Yucatan saura vous offrir pleins d’options diverses et variées pour que votre voyage au Mexique en famille soit un souvenir inoubliable.

Outre les sites archéologiques Mayas que vous devez absolument découvrir, les baignades en cenotes sont également des petites pauses détente que vos enfants ne seront pas prêts d’oublier. Véritables piscines naturelles d’eau douce, privilégiez les cenotes un peu plus éloignés des grands sites archéologiques qui sont souvent aussi dans le programme des excursions en autocars, vous aurez plutôt l’impression d’être à la piscine municipale ! Les cenotes autour de Merida ou Valladolid seront moins fréquentés, souvent aussi plus beaux et bien appropriés pour les familles.

Le Mexique c’est aussi une faune développée, et à ce niveau les parents comme les enfants seront émerveillés par les animaux qu’ils pourront voir.Entre les crocodiles et les flamants roses de Rio Lagartos, les singes de Punta Laguna, le snorkeling avec les tortues, et l’expérience incroyable de nager avec les Requins Baleines de Juin à Septembre, le Yucatan est la garantie d’un séjour familial plein d’activités ludiques.

 

Sortir des sentiers battus pour un voyage plus authentique et hors tourisme de masse :

Très touristique, la Riviera Maya peut être un bon point de chute pour terminer ses vacances en famille sur les plus belles plages du Mexique. Mais la Péninsule du Yucatan n’est heureusement pas bondée de touriste. Parmi les activités ludiques à faire avec ses enfants sur une demi-journée, on pourra nommer la tyrolienne de Punta Laguna où l’on peut également faire du kayak. Visiter la sublime lagune de Bacalar aussi appelée « lagune aux 7 couleurs » ou « Maldives mexicaines » vous laissera sans voix devant la beauté des lieux. Enfin visiter Calakmul perdu en plein cœur de la jungle et de la seconde forêt d’Amérique après l’Amazonie sera sans doute l’un des coups de cœur de toute la famille. Avec ses deux énormes pyramides sur lesquelles il est possible de monter et d’où vous pourrez apercevoir tous les jours de nombreux singes hurleurs ou singes araignées en totale liberté, et avec un peu plus de chance voir des tapirs et à de très rares occasions des jaguars, ce site archéologique maya loin des circuits touristiques classique ne vous laissera pas indifférent.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le Mexique, une destination parfaite pour un voyage en famille