Les bons endroits pour changer votre argent lors d’un voyage

Les préparatifs d’un voyage sont souvent prenants et il est normal d’oublier certains détails qui sont pourtant essentiels au bon déroulement de votre séjour. C’est notamment le cas de l’échange de monnaie, car sans la bonne devise, il vous sera difficile de faire des achats une fois sur place ! Où et quand échanger votre argent ? Nous répondons à toutes vos questions afin d’éviter les désagréments financiers qui peuvent en découler.

Où changer votre argent ? Les meilleures solutions

Les paramètres de change diffèrent d’un bureau à un autre. En effet, les taux et les commissions ne sont pas toujours les mêmes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de procéder à cette démarche dans certains endroits en particulier. Dans le but de réduire les frais et profiter d’un meilleur taux, les situations suivantes sont les plus conseillées pour faire du change :

Changer son argent avant le départ

Avant même de procéder au change, il est préférable de se renseigner auprès des divers sites internet qui disposent d’informations précises sur le sujet. Lors de votre recherche, deux points sont à vérifier : le taux et le cours. Ces deux paramètres sont les plus déterminants pour trouver un bureau de change, sachant que généralement ils ne diffèrent que de 3% et qu’au-delà de ce taux, le change n’est pas avantageux. Il est important de noter que le change peut très bien se faire avant votre départ : les aéroports ainsi que certains sites proposent ce genre de service afin de faciliter votre périple.

Où échanger son argent à l’étranger ?

Une fois arrivé à destination, il vous faudra avoir un minimum de liquidités pour vous déplacer et faire des achats. Si par la suite il vous en faut encore, il est possible de faire du change à l’aéroport de destination. Comme pour votre départ, ces endroits proposent des taux bénéfiques la plupart du temps. En vous renseignant auprès des autorités sur place, vous trouverez plus facilement un bureau dont le taux est intéressant. Si vous disposez d’un compte bancaire permettant de faire des retraits n’importe où, il vous suffira simplement d’utiliser votre carte, mais les frais de retraits pourront être importants, voire exubérants. Notez à ce sujet que si vous disposez d’un compte en banque en ligne, ces frais bancaires seront fortement réduits, en ne dépassant que très rarement les 2 %. Si vous souhaitez réaliser un long voyage ou si vous planifiez plusieurs voyages à l’étranger, souscrire un compte auprès d’une banque en ligne pourra donc vous permettre de faire de belles économies. Par ailleurs, la majorité des cartes bancaires des banques en ligne incluent des garanties et assurances pour couvrir votre voyage à l’étranger, ce qui peut être très intéressant en fonction de votre pays de destination.

Que faire du reste de vos devises une fois rentré ?

Si à la fin de votre voyage il vous reste encore quelques devises, plusieurs options s’offrent à vous. Déjà, il est possible de les garder si vous projetez de revenir. Cela facilitera vos futurs déplacements. Si vous avez le temps, vous pouvez également les utiliser en partant dans un pays utilisant la même devise ou en vous rendant dans un pays voisin où il est possible de le changer à un taux avantageux. Enfin, vous pouvez l’échanger contre de l’euro à votre arrivée à l’aéroport ou dans un bureau de change en ville.

Quelles précautions avant de faire du change ?

Le change devra se faire en fonction de votre destination. Si dans certains pays l’aéroport présente des taux plus intéressants, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. Les frais supplémentaires ne doivent pas être négligés, car ils influent sur votre transaction, que ce soit auprès d’un bureau de change ou de votre banque. Enfin, si vous ne restez que quelques jours sur place, pensez à changer votre argent en une seule fois pour éviter les frais en tous genres.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Les bons endroits pour changer votre argent lors d’un voyage