Tanger est l’une des villes les plus étonnantes du Maroc. Mêlant culture et nature, elle ne manque pas de belles surprises à vous offrir. Si vous prévoyez d’y prendre quelques séjours, prenez note de nos conseils pour y passer d’agréables moments en famille et d’une expérience unique digne de votre attente. Voici tout ce que vous devez savoir.
Tanger à ses débuts…
Tanger est une ville située sur la côte nord du Maroc, plus précisément de l’autre côté du détroit de Gibraltar, soit à 17 miles de l’Espagne. Il s’agit de la ville la plus diversifiée culturellement à Maroc.
Au début, pendant l’Antiquité, elle ne servait qu’à un port commercial, et est devenue par la suite une importante base navale reliant l’Espagne et le Portugal. Tanger est un passage obligé pour votre circuit Maroc de 7 jours pour connaître toute cette histoire passionnante derrière cette belle ville marocaine.
Pendant les ères de colonisation, Tanger était déjà indépendante, une ville cosmopolite qui mettait ses différents secteurs d’activités sous la gérance d’un sultan marocain. Et maintenant, elle devient une très grande référence en matière de tourisme et d’économie. Elle est à la fois une belle destination touristique attirant des millions de visiteurs chaque année et un beau terrain pour les investissements internationaux.
Certes, à cause de la Guerre froide, l’économie de la ville a souffert, mais cela ne l’a pas empêché de se relever. Il y avait aussi des espions et des escrocs de rue qui en voulaient à sa richesse. Mais jusqu’à aujourd’hui, elle reste une zone d’importance internationale et un des endroits les plus attrayants de la planète. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’essentiel du voyage à Tanger
Tanger est surtout connue pour ses souks fascinants qui n’existent nulle part ailleurs. Si vous ne savez pas où elle se trouve, alors rendez-vous sur la côte méditerranéenne du Maroc et allez un peu plus au nord. Vous allez facilement la reconnaître avec ses merveilleux marchés colorés et sans doute aussi par les mets que l’on va vous servir dans l’un de ses riads.
En effet, Tanger est aussi réputée pour ses spécialités culinaires typiquement marocaines. Ne vous en faites pas. Ce n’est pas plus cher que vous ne le pensez. Pour dormir, vous avez le choix entre des auberges qui vous proposent des cuisines et des bars communs, ou encore des pensions de famille si vous avez un budget limité. Vous pouvez aussi choisir entre habiter dans une zone très fréquentée ou plutôt dans un quartier ancien ou bien à proximité des plages.
Vous pouvez vous rendre rapidement à Tanger en train si vous partez de Casablanca. Il y a tous les jours un train direct qui relie ce dernier à Tanger. Achetez votre billet en avance et payez vos bagages au bureau de la CTM. Pour rejoindre Casablanca, vous devez vous déplacer en avion depuis votre pays. Lorsque vous arrivez à Tanger, dans la gare routière centrale de la ville, dans la Place al Jamia al Arabia, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre dans le centre-ville.
Mais tenez également compte du temps qu’il fait à Tanger avant de voyager vers cette destination. Etant donné que le Maroc a un temps imprévisible, munissez-vous d’habits chauds et d’autres assez légers. Si le jour, en été, il fait atrocement chaud au Maroc, la nuit la température peut incroyablement chuter. Et en hiver, c’est encore pire, car la température peut atteindre 0°C, voire moins.
Surtout, ne campez pas dans le désert pour vous mettre en sécurité, surtout la nuit. Et prévoyez à l’avance le nombre de jours que vous préférez passer dans cette belle ville pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les lieux incontournables que vous pouvez visiter à Tanger, il y a le Kasbah qui est un vaste complexe de fortifications, de bâtiments et de jardins et la Médina de Tanger qui se distingue par son architecture mauresque et ses rues sinueuses.
Nick