Quels sont les différents types de visas pour l’Australie ?

Il existe de nombreux types de visas pour séjourner en Australie. Il est important de bien choisir en fonction de la nature et de la durée du séjour. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une autorisation électronique. La démarche pour cette dernière est simplifiée.

Le visa électronique ou « e-visitor »

Ce visa pour l’Australie est attribué pour une durée de séjour de trois mois maximum. A partir de sa date d’attribution, il sera valable pendant un délai de douze mois. Durant cette période, vous pouvez multiplier les séjours en Australie. Toutefois, l’ensemble de tous les séjours réalisés ne doit pas dépasser les trois mois.

Cette autorisation est accessible aux ressortissants Européens et Suisses. La démarche d’obtention se fait entièrement en ligne et est, de plus, gratuite. Elle est accordée pour faire du tourisme, pour affaires, pour rendre visite à des amis ou à de la famille ou encore pour suivre une courte formation. Même si vous en faites la demande pour raison professionnelle, il est interdit de l’utiliser pour vendre des biens et services en Australie ou pour travailler pour une entreprise sise sur le territoire australien.

L’ETA comme l’un des types de visas existants

L’ETA est également un visa électronique attribué pour une durée de séjour de trois mois ou plus. Sa durée de validité est toutefois d’un an à partir de la date d’attribution. Tout comme l’e-visitor, il est possible de le solliciter pour un séjour touristique ou professionnel. Il ne peut toutefois être accordé si vous travaillez pour une société australienne.

Contrairement à l’evisitor, l’ETA est payant et les ressortissants Européens ne peuvent pas demander l’ETA en ligne. Il leur faut s’adresser à une agence spécifique. Certaines nationalités ont, par contre, la possibilité d’en faire la demande en ligne.

Le « Working Holiday Visa » ou Visa Vacances-Travail

Conçu spécialement pour les personnes allant de 18 à 30 ans, le Working Holiday Visa ou WHV leur permet de rester une année en Australie. Durant tout leur séjour, ces personnes peuvent associer travail au tourisme. Elles peuvent effectivement trouver un emploi en Australie sans rester plus de six mois auprès d’un même employeur. Elles peuvent également en profiter pour suivre des études d’une durée maximale de quatre mois.

Le WHV a une durée de validité d’un an. Celle-ci ne prend effet qu’à compter de votre date d’entrée sur le territoire australien.

L’avantage avec ce visa c’est qu’il est possible de découvrir le pays tout en se donnant les moyens de le financer grâce aux petits emplois que l’on peut exercer. Vous n’êtes pas obligé de rester les douze mois durant en Australie. Vous pouvez rentrer et revenir autant de fois que possible durant la période de validité.

Le «Visitor visa »

Ce visa vous permet de choisir entre trois différents motifs de séjour en Australie et entre trois durées différentes. Il peut effectivement être accordé pour une durée de trois, de six ou de douze mois.

Le visitor visa peut être attribué suite à une demande de visa touristique pour l’Australie. Il remplace effectivement le Tourist visa. Durant ce séjour, vous pourrez en profiter pour rendre visite à des membres de la famille ou pour étudier. La durée des études ne doit toutefois pas dépasser les trois mois.

L’autorisation est aussi validée pour les professionnels devant se rendre en Australie pour affaires. Il faut toutefois faire la différence entre y aller pour affaires (autorisé) et y aller pour travailler pour une entreprise australienne (interdit).

Enfin, le visitor visa est aussi accordé pour ceux qui veulent rendre visite à des membres de la famille. Le document peut porter le titre de « visite à la famille ». Dans ce cas-là, il est accordé si vous êtes parent ou beau-parent d’un citoyen australien ou d’un résident permanent en Australie. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez demander à l’un de vos proches vivant en Australie de vous servir de « sponsor » ou garant auprès des services de l’immigration. En savoir plus sur les visas pour l’Australie.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Quels sont les différents types de visas pour l’Australie ?