Les chartes et labels de tourisme

Labels de tourismeValidés par des évaluateurs de l’Union Départementale des Offices de Tourisme, les chartes et labels du tourisme sont des signes d’identification qui renseignent les touristes et les vacanciers sur la qualité de la prestation :

  • Des hébergements comme les gîtes et chambres d’hôtes, les villages de vacances, les campings…
  • De la restauration : restaurants, brasseries, fermes auberges…
  • Les sites de loisirs : piscines et équipements balnéaires, plages, parcs à thème…

Actuellement, on recense une quinzaine de labels en France. Il n’existe pas de label bien déterminé d’où la nécessité de ne pas se fier aux appellations, que les organisateurs de voyage, le plus souvent, s’auto attribuent. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit guide des labels. Vous pourrez ainsi facilement choisir le type de vacances, d’hébergement ou d’opérateur touristique qui seront conformes à vos attentes.

Gîtes de France est le premier réseau européen d’accueil chez l’habitant. Le label Gîtes de France est une marque leader en matière d’accueil en espace rural. Les Gîtes de France se fixent entre autres comme objectif de collaborer à la conservation et à la valorisation du patrimoine en milieu rural. Le label compte déjà pas moins de 43 000 propriétaires et 56 000 hébergements. Les gites sont classés par thèmes et sont évalués en nombre d’épis (de 1à 5)

La clef verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique. Comme la tendance est actuellement aux tourismes verts, elle récompense les hôtels, les gîtes ou les campings, qui s’engagent dans le respect de la législation de l’environnement. Avec ce label vous aurez la garantie d’espaces non-fumeurs, d’espaces verts suffisants ainsi qu’une circulation automobile réglementée et souvent interdite la nuit.

Le label Logis de France regroupe les hôtels-restaurants qui prônent un accueil personnalisé assortie d’une cuisine s’inspirant des traditions régionales, ainsi que d’un certain confort, tout en garantissant un bon rapport qualité/prix. Les établissements sont classés en cheminée (1 à 3), et le classement est révisée tous les 3 ans selon les évolutions des attentes de la clientèle.

Tourisme Handicap

 

Tourisme et handicap a été crée en 2001 par la Ministre du Tourisme : Michèle Demessine, pour favoriser les personnes en situation de handicap, à avoir un libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs. Avec ce label, les personnes en situation de handicap auront la garantie d’un accueil adapté et conformes à leurs besoins spécifiques. Ces personnes peuvent ainsi choisir leurs lieux d’hébergement avec leurs familles ou leurs amis et profiter des périodes de vacances comme tout le monde.

Le Pavillon Bleu est le symbole de la qualité environnementale des plages et des plans d’eau. Référence en matière de respect de l’environnement, ce label véhicule une image positive et dynamique des lieux de vacances. Il est attribué aux communes qui s’engagent au respect de l’environnement dans la gestion des déchets, de l’eau, et dans l’éducation ou la sensibilisation du public. Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 37 pays du monde.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Les chartes et labels de tourisme