Voyager plusieurs jours à vélo : comment se préparer ?

Voyage à véloPlus on voyage, et moins on aime les tours organisés. L’une des alternatives est le vélo, un super moyen de découvrir une région. Toutefois, il est essentiel d’être bien équipé pour ne pas passer un sale moment sur le bord de la route.

Choisir un modèle de vélo selon le voyage

Si vous prévoyez d’engranger un grand nombre de kilomètres d’asphalte chaque jour, le mieux est de se tourner vers un vélo de route. L’avantage principal de ce type de vélo est son poids et le fait qu’il soit taillé pour parcourir de longues étendues d’asphalte. Il faut quand même compter quelques centaines d’euros pour avoir un vélo de qualité suffisante pour de longues excursions.

Attention toutefois si vous prévoyez de sortir des sentiers battus, ce genre de vélo n’est pas vraiment adapté car assez fragile. Dans ce cas-là, c’est plutôt vers un VTT qu’il faut vous diriger. Les VTT sont plus lourds mais aussi plus résistants. Ils sont également équipés de suspensions supplémentaires pour faciliter les manœuvres dans des zones un peu difficiles. Un autre avantage du VTT par rapport au vélo de route est le rapport qualité/prix.

Il existe aussi des modèles plus originaux, comme le vélo électrique dont les  modèles « fat spider » ou « vtt fat bike électrique » ressemblent même à des motos quand ils sont customisés ! Par contre leur vitesse ne peut dépasser 30km/h… Et comme autre catégorie de vélos de voyage : vous avez aussi les tandems ainsi que les vélos couchés qui ont fait leur apparition remarquée parmi les voyageurs dans les années 2000.

Pour information, il est tout à fait possible de transporter son vélo en avion et en train, mais il faut se renseigner en avance sur les conditions. Il est aussi possible de louer des vélos sur place, mais souvent, le choix sera très limité au niveau des modèles.

 

Quels accessoires pour un voyage à vélo ?

Pour un voyage à vélo, vous aurez besoin de deux types d’accessoires. Les premiers concernent le vélo à proprement parler tandis que les seconds sont plus liés au voyage.

Lors d’une excursion à vélo ou d’un parcours VTT plus sportif, il est essentiel d’avoir sur soi de quoi gérer son entretien. Tout d’abord, une pompe est bien sûr indispensable, mais comme vous ne voulez pas trop vous charger, il vaut mieux s’équiper d’une mini-pompe.

Il existe également de nombreux kits de réparation en cas de crevaison. Enfin, l’achat d’huiles vous permettra de maintenir vos suspensions ou chaînes en bon état.

La deuxième catégorie d’accessoires à ne pas négliger concerne les accessoires de voyage, comme les sacoches (la marque Vaude en propose de très bonne qualité), mais aussi des cartes, boussoles ou GPS. La marque Garmin propose justement des GPS dédiés pour le vélo, comme le modèle EDGE 200, disponible pour moins de 130€ et qui permet de suivre le temps de course, la distance parcourue ou encore la vitesse.

Tous ces équipements devraient vous permettre de partir dans de bonnes conditions, afin d’éviter surtout le genre d’accidents répertoriés dans la base des données annuelles des accidents corporels de la circulation routière. Sous réserve que vous ayez, de votre coté, les jambes nécessaires…

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Voyager plusieurs jours à vélo : comment se préparer ?