Que faire lorsqu’un vol est annulé ?

Vol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vol annulé est très fréquent ces derniers temps en raison de la crise sanitaire mondiale.  Malheureusement, c’est loin d’être la seule raison causant une telle situation désagréable. Même si c’est souvent des origines exceptionnelles, l’annulation de vol ne devrait être prise à la légère. Elle peut ruiner vos projets, et porter atteinte à vos emplois, etc.., et si elle existe, vous devrez faire face, mais comment ?

Conserver vos documents de voyage

La première chose à faire en cas d’annulation de vol est de bien ranger vos documents de voyage. Vous en aurez besoin pour prouver votre présence parmi les passagers. Ils prouvent votre présence sur la liste de passagers sur le vol annulé vous permettant ainsi d’exiger vos droits. Selon la situation, vous devriez normalement être remboursé ou vous faire embarquer plus tard sur un autre vol. Légalement, la compagnie aérienne est tenue de vous informer de l’annulation du vol dans les meilleurs délais. Toutefois, si l’annonce est réalisée seulement à la dernière minute, ou si la compagnie aérienne ne vous a pas prévenu avant votre arrivée à l’aéroport malgré l’annulation, il est important de prendre rapidement une décision qui s’impose comme contacter les responsables des compagnies aériennes.

Appelez votre agent de voyage pour obtenir des informations

Lorsque la météo n’est pas clémente, les compagnies aériennes ne souhaitant pas prendre des risques passent souvent à l’annulation de vol. Dans cette situation, la première chose à faire est de trouver une chambre d’hôtel avant qu’elles ne soient pas toutes occupées. Généralement, les autres voyageurs réagissent de la même manière. Dans ce cas, avec les flux incessants d’appels un contact directe avec la compagnie aérienne pourrait recevoir un retour tardif, sinon compliqué. Ainsi, si le vol a été annulé à cause du mauvais temps et que la compagnie aérienne n’a pas prévu un autre vol le lendemain, elle ne fournira probablement pas de chambre d’hôtel pour héberger les voyageurs. En revanche, si le vol a été annulé en raison d’un problème de maintenance, la compagnie aérienne devrait habituellement prendre des mesures d’accompagnement des passagers. Quoi qu’il en soit, avant de quitter l’aéroport informez-vous d’abord auprès du responsable pourquoi le vol a été annulé.

Demandez à être réacheminé dans un autre vol

Si un vol a été retardé de 3 heures ou annulé, les voyageurs aériens peuvent demander au service d’enregistrement de se faire réacheminer sans frais sur le prochain vol. Normalement, la compagnie aérienne prévoit à chacun des passagers un remboursement des billets annulés suivie d’un réacheminement dans les « meilleurs délais ». Toutefois, si un passager rate son vol à cause d’une erreur de sa part, par exemple, s’il n’a pas entendu l’annonce d’un changement de porte d’embarquement, il ne sera pas couvert par l’assurance voyage. Dans le cas où un passager rate un vol à cause d’un accident, il peut s’adresser directement au service clientèle ou appeler la compagnie aérienne pour connaître des options à envisager.

Au cas où le voyageur ne veut pas être réacheminé

Si un voyageur refuse à être réacheminé sur un autre vol parce qu’il manquera une correspondance ou que le retard à sa destination serait trop important, la compagnie aérienne doit rembourser son billet et fournir un vol retour vers son point de départ. Dans cette situation, le remboursement n’est pas automatique parce que le traitement se fait au cas par cas. Ainsi, si c’est le passager qui est à l’origine de l’annulation, il se peut qu’il ne soit pas dédommagé. En tout cas, contacter un expert en ce domaine est la meilleure solution. En attendant, le voyageur aura intérêt à expliquer la situation auprès des responsables pour pouvoir bénéficier de tous ses droits. De plus, comme les annulations de vol entraînent souvent des confusions de bagages on ferait mieux d’informer les agents de billetterie de vol en correspondance avant de faire une nouvelle réservation.

Par ailleurs, en cas d’annulation du vol quelles qu’en soient les raisons, la réglementation européenne accorde au passager le droit au remboursement d’un billet annulé ou le réacheminement du passager dans les « meilleurs délais ». Ainsi, un réacheminement proposé au voyageur cinq jours après le vol annulé n’est pas considéré comme dans les meilleurs délais si le même voyageur décide ou non de rejoindre sa destination par ses propres moyens. Le passager peut donc se voir accorder un remboursement sur la différence tarifaire entre les frais raisonnables de réacheminement constatés et le billet annulé. C’est le remboursement des frais de réacheminement.

Restez informé pour connaître plus sur la situation

À l’exception des défaillances techniques, la météo est la raison la plus courante à l’origine des vols annulés. Les voyageurs aériens peuvent vérifier le statut de leur vol aussi bien avant de rejoindre l’aéroport que lors de leur présence à la salle d’attente. Ce qui leur permet de savoir la situation du vol en temps réel ou s’il est déjà temps de passer au plan B. Avoir des informations actualisées permet aux voyageurs de prendre la bonne décision s’ils doivent rentrer chez eux, prendre un autre vol, ou encore attendre un peu.

The following two tabs change content below.
Avatar

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Que faire lorsqu’un vol est annulé ?