Canyoning pour les débutants

Canyoning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canyoning combine randonnée, escalade et descente en rappel et, même s’il peut être dangereux, il existe également des options plus accessibles pour les débutants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer ce sport en toute sécurité.

Le canyoning, en quoi il consiste et quels sont ses avantages

Si vous souhaitez profiter des paysages naturels d’une manière différente, générer de l’ adrénaline et vivre une aventure, le canyoning est ce que vous recherchez. Cette activité sportive consiste à descendre un ravin, une gorge ou une zone canyonée d’une rivière avec des techniques avancées horizontales comme la randonnée , la nage ou le saut et verticales comme la descente en rappel et les descentes.

Le canyoning est décrit comme étant une pratique sportive consistant en la progression à travers des canyons ou des ravins, des lits de ruisseaux ou des rivières de montagne, à pied et à la nage.

Cette modalité est pratiquement récente, puisqu’elle a commencé à se populariser dans le sud de la France notamment autour de Castellane. Cela permet de découvrir des environnements uniques et des recoins difficiles d’accès qu’avec une seule de ces techniques il ne serait pas accès possible. Si vous souhaitez réserver des journées au canyoning de saint Auban et au canyoning du Riolan, cliquez ici.

Les bienfaits du canyoning sur la santé

Comme nous l’avons déjà dit, le canyoning est l’union d’autres types d’activités, telles que la randonnée et la descente en rappel. Ses bienfaits pour la santé seront donc les mêmes que ceux obtenus en effectuant ce type d’exercice.

Ainsi, parmi les avantages obtenus par ceux qui encouragent le canyoning, on peut souligner la quantité de calories brûlées, le maintien de la masse osseuse, l’augmentation du tonus musculaire, ou encore l’amélioration de l’humeur et la réduction du stress et de l’ anxiété , grâce à l’adrénaline.

De plus, le canyoning est un sport dynamique et très amusant. Développez vos compétences dans le ravin en grimpant. De même, puisqu’il s’agit d’une empreinte instable, il développe également la proprioception (conscience de la position et du mouvement des différentes parties de notre corps), et la résistance est travaillée dans les approches.

Qui peut pratiquer le canyoning ?

Bien que cela puisse sembler une activité dangereuse, en canyoning il existe aussi des options pour les débutants , et même pour pouvoir le pratiquer en famille . Dans ces cas, il est effectué dans des zones à moindre pente, dans de simples ravins et avec des sauts ou des rappels à une hauteur inférieure et avec moins de difficulté. Le canyoning de Saint Auban, un site naturel qui se situe dans canyoning des gorges du Verdon près de Castellane et ravira les débutants qui souhaitent découvrir cette activité ludique en douceur.

La meilleure chose à faire est que si vous n’êtes pas un expert dans ce sport, faites appel aux services d’un guide, et même planifiez-le avec une entreprise spécialisée.

Bien entendu, les mineurs peuvent participer à l’activité dès l’âge de six ans, mais il vaut mieux ne pas les perdre de vue et prendre des précautions supplémentaires en cours de route.

En revanche, les personnes qui ont des problèmes de santé importants, des troubles cardiaques ou des difficultés de mobilité ne doivent pas faire de canyoning, ainsi que celles qui ont des problèmes de dos ou qui ne peuvent recevoir aucun type de coup.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees