Que faire en cas de rapatriement sanitaire sans assurance ?

Quand vous voyagez, vous n’êtes pas à l’abri des maladies, d’accidents et autres problèmes de santé. Toutefois, si vous oubliez de souscrire une assurance alors qu’un rapatriement sanitaire s’impose, vous risquez de gros problèmes. Heureusement qu’il existe quelques solutions auxquelles vous pouvez prétendre.

Un rapatriement sans assurance

Notez que pour profiter d’un rapatriement de santé, vous n’avez pas à souscrire une assurance. Si vous tombez malade ou si vous avez été victime d’accident lors de votre voyage, vous pouvez solliciter les services d’un prestataire de rapatriement sanitaire fiable comme Centrale de Vols Ambulance, Union Rapatriement sanitaire, etc… Vous serez alors ramené chez vous en toute sécurité. Dans le cas où vous avez souscrit une assurance, une bonne partie de vos dépenses sera remboursée. En revanche, si vous n’avez aucune assurance, vous devez tout prendre en charge.

Qu’en est-il de la sécurité sociale et de la mutuelle ?

Admettons que vous faites votre tour d’Europe en camping-car en famille, si vous avez un problème, et que le rapatriement sanitaire à lieu en dehors de la France, la sécurité sociale s’affranchit de tout remboursement. Toutefois, sachez que tous les cas ne sont pas traités de la même manière.  N’hésitez pas à vous adresser directement à la sécurité sociale pour avoir plus d’informations. N’oubliez pas de présenter votre numéro d’adhérent pour mieux connaître votre situation.

Si vous avez une mutuelle, prenez le temps de la contacter, car tous les organismes n’offrent pas les mêmes formules. Certaines mutuelles accordent un remboursement en cas de rapatriement sanitaire tandis que d’autres n’offrent pas cette garantie.

Quel mode de transport choisir ?

Si vous devez être rapatrié en raison d’un problème de santé, choisissez bien votre moyen de transport en fonction de votre budget et de votre état de santé. Les différents moyens de transport proposés dans ce cadre n’ont pas le même prix. Voici quelques modes de transport usuels pour un rapatriement sanitaire :

Un rapatriement par avion sanitaire

L’avion sanitaire, communément appelé avion médicalisé ou avion ambulance, désigne un jet ou un avion à turbopropulsion. Ce moyen de transport est équipé de tous les matériels médicaux nécessaires pour des soins intensifs.

À son bord, une équipe médicale et disponible pour s’occuper de vous jusqu’à ce que vous soyez arrivé dans l’établissement de santé qui vous prendra en charge. L’avantage avec l’avion sanitaire est qu’il peut modifier son altitude si votre état de santé l’impose. De plus, aucun changement d’avion n’a lieu pour votre plus grand confort.

Un rapatriement assuré par un avion de ligne

C’est le mode de transport sanitaire aérien le plus économique. Dans le cas d’un patient gravement malade qui nécessite des soins intensifs, ce genre de transport n’est pas adapté. En effet, seuls les patients ayant un état de santé stable peuvent voyager à bord d’un avion de ligne. Il faut savoir également que si le patient nécessite une civière mais qu’un changement d’avion est inévitable, il ne sera pas possible de réaliser ce transport par ligne commerciale.

Un rapatriement par ambulance

Si l’état du patient n’est pas trop critique, le rapatriement sanitaire peut être assuré par une ambulance. Cette option est la moins chère, mais il faut aussi retenir que c’est le mode de transport le plus lent.

Le rapatriement par ambulance est courant, mais préférez un mode de transport plus rapide et plus confortable si le patient est dans un état critique. Un tel choix s’impose, car il en va de la santé du patient.

Pour conclure, le rapatriement sanitaire doit se faire en tenant compte de l’état de santé du patient ou encore du budget. L’important est qu’il arrive rapidement dans son pays et profite des soins adéquats. Si le patient a une assurance ou une mutuelle, il peut prétendre à un remboursement partiel ou total.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Que faire en cas de rapatriement sanitaire sans assurance ?