Dubaï est une destination attractive autant pour son histoire et sa culture que pour son innovation et ses incroyables constructions futuristes. Une ville en constante évolution , qui n’a pas encore trouvé son image définitive, mais qui accueille un nombre toujours croissant de touristes pour la variété de ses attraits incroyables. De plus, depuis Dubaï, vous pouvez faire des excursions et des visites uniques dans les Émirats voisins, même lors d’une excursion d’une journée.
Vous prévoyez un voyage ? Voici ce qu’il faut voir à Dubaï en 3 jours !
Que voir à Dubaï en 3 jours
La première chose que je veux faire, avant de commencer notre itinéraire sur ce qu’il faut voir à Dubaï en 3 jours, est de vous expliquer comment Dubaï est divisée afin que vous puissiez mieux vous orienter.
Commencez à vous familiariser avec les quartiers de Dubaï sur le site dubaivisite pour comprendre comment ils sont divisés et où se trouvent les points les plus intéressants :
- Centre-ville de Dubaï : Le point de repère est le Burj Khalifa, le centre-ville de Dubaï est devenu le nouveau centre de Dubaï.
- Dubaï Marina : Au cœur du nouveau Dubaï, Dubaï Marina est l’un des quartiers les plus agréables de Dubaï où l’on trouve les bâtiments les plus modernes.
- Deira : est l’ancien centre de Dubaï et l’un des lieux commerciaux les plus importants de la ville
- Bur Dubaï : conserve le charme du passé et offre la possibilité de découvrir Dubaï d’une manière différente.
- Jumeirah : est la zone côtière la plus célèbre de Dubaï et le quartier préféré des étrangers vivant à Dubaï.
- Palm Jumeirah : c’est la première des trois îles artificielles et la plus petite. Vous y trouverez des hôtels spectaculaires et des résidences de luxe, ainsi que le célèbre Atlantis.

Itinéraire de Dubaï Jour 1 : Nouveau Dubaï
1 – Musée Etihad
Après le petit-déjeuner, direction le Musée Etihad , une visite à ne pas manquer et une première approche pour « connaître » un peu plus l’histoire de la ville que vous vous apprêtez à visiter.
L’exposition raconte les événements qui ont conduit à la fondation des Émirats arabes unis.
Le musée abrite de nombreuses expositions, certaines temporaires, d’autres permanentes, et en plus de ces expositions, il y a également une bibliothèque, un théâtre, un parcours interactif comprenant des cartes et des vidéos éducatives et un espace récréatif pour les visiteurs.
Vous serez particulièrement impressionné par les programmes interactifs car ils sont très éducatifs !
2 – Dubaï Mall
Le Dubai Mall est le deuxième plus grand centre commercial au monde, sa taille est assez impressionnante. Chaque partie du centre commercial a un style différent. Vous ne vous ennuierez pas, vous pourriez y rester des jours.
En fait, si je devais vraiment lui donner une définition, je ne l’appellerais pas un simple centre commercial, mais une véritable ville dans la ville : c’est le plus grand centre commercial du monde en termes de nombre de boutiques !
La structure mesure 700 mètres de long et 600 mètres de large, elle abrite 1200 points de vente et 16000 places de parking : des chiffres vraiment ahurissants.
En plus des boutiques, des bars et des restaurants, le Dubai Mall abrite également l’aquarium de Dubaï et SEGA Republic, un parc d’attractions sur le thème des jeux vidéo.
Le centre commercial de Dubaï compte plus de 200 points de vente de nourriture et de boissons dans son aire de restauration . Une option de déjeuner relativement abordable à Dubaï.
3 – Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï
L’une des attractions les plus célèbres et les plus visitées de Dubaï est le célèbre aquarium et zoo sous-marin de Dubaï , situé dans le plus grand centre commercial du monde : le Dubai Mall.
L’aquarium et zoo sous-marin de Dubaï abrite plus de 33 000 animaux différents et constitue l’une des attractions touristiques les plus populaires de Dubaï.
L’aquarium de Dubaï est immense (51 mètres de long, 20 mètres de large et 11 mètres de haut) et les réservoirs contiennent plus de 10 millions de litres d’eau. L’eau passe 18 fois par jour à travers plusieurs filtres, ce qui la maintient toujours propre.
Quand on passe devant les piscines, comme devant chaque installation futuriste de Dubaï, on ne peut retenir son enthousiasme. D’énormes requins nagent paisiblement. Essayez de les compter !
Et bien sachez qu’il y a plus de 300 requins et raies dans cet aquarium !
4 – Burj Khalifa
Des vacances à Dubaï ne seraient pas complètes sans une visite du Burj Khalifa , le plus haut bâtiment du monde, et une contemplation de la ville qui s’étend en dessous.
Le Burj Khalifa est « LE lieu à ne pas manquer à Dubaï » et devrait être une priorité absolue.
À 828 mètres de hauteur, il est littéralement visible depuis tous les coins de la ville. Un excellent point de référence à utiliser lors de vos visites touristiques.
Au Burj Khalifa, vous pouvez monter aux 124e et 125e étages et admirer le magnifique panorama de Dubaï depuis la plate-forme d’observation. Si vous souhaitez aller encore plus haut, vous pouvez monter jusqu’au 148ème étage !
5 – Spectacle des fontaines dansantes
Après le shopping, il est temps de sortir du centre commercial pour assister au célèbre spectacle de la fontaine de Dubaï.
Il s’agit de la plus grande fontaine du monde : la fontaine de Dubaï est l’une des attractions les plus populaires et les plus célèbres de la ville et le spectacle de la fontaine est le plus grand spectacle aquatique chorégraphié au monde.
Un véritable lac navigable a été aménagé au pied du Burj Khalifa. Au centre du plan d’eau se trouvent plusieurs fontaines dont les jets peuvent atteindre 140 mètres de hauteur.
Chaque jour, vous pourrez assister au spectacle des fontaines dansantes : toutes les 30 minutes environ (à partir de 18h), les jets bougent au rythme de la musique, divertissant les spectateurs.
Vous pourrez assister au spectacle depuis l’un des restaurants en terrasse du Dubai Mall, depuis la plateforme flottante située à quelques mètres des fontaines ou en grimpant sur l’un des bateaux Abra qui font le tour du lac pour une vue encore plus belle : à vous de choisir !
6 – La Marina de Dubaï
Pour compléter la journée, il ne reste plus qu’à découvrir la vie nocturne électrisant de la ville, le meilleur choix est le quartier de Dubaï Marina (métro rouge, arrêt Dubaï Marina).
C’est l’un des quartiers les plus récents et les plus modernes de Dubaï.
La promenade du bord de mer est l’endroit idéal pour une promenade au coucher du soleil ou après le dîner pour profiter un peu de sa vie sociale.
Outre le front de mer, communément appelé « The Walk », la marina de Dubaï est également célèbre pour sa magnifique plage.
Si c’est le shopping que vous recherchez, alors entrez dans le Dubai Marina Mall, si au contraire vous souhaitez faire une excursion en bateau, sachez que certaines excursions en bateau et yachts de luxe partent d’ici.
Itinéraire de Dubaï, jour 2 : le vieux Dubaï
1 – Quartier historique d’Al Fahidi
Il n’y a rien que j’aime plus que de me promener dans les centres historiques des villes.
Le quartier calme d’ Al Fahidi , également connu sous le nom de quartier de Bastakiya , est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation des quartiers les plus développés de Dubaï. Ce qui était autrefois un quartier marchand délabré est aujourd’hui un quartier patrimonial restauré, où des rues étroites se faufilent entre des bâtiments couleur sable.
Al Fahidi est l’un des rares quartiers de la ville qui a conservé son aspect d’antan.
Parmi les rues étroites, vous pourrez vous promener parmi ce qui étaient autrefois les maisons des marchands et des pêcheurs.
Aujourd’hui, ces derniers ne sont plus habités, mais ont été transformés en bars, petites boutiques et charmants petits cafés.
En marchant, levez les yeux pour voir les anciennes « tours à vent », des structures spéciales qui servaient à canaliser l’air frais et à le pousser vers le bas : un système résolument ingénieux pour refroidir les maisons lorsque la climatisation n’existait pas encore.
2 – Croisière sur la crique de Dubaï
L’une des activités les plus populaires est la croisière en boutre le long de la crique de Dubaï .
La crique de Dubaï est un cours d’eau d’eau salée appelé rivière Zara par les Grecs et qui a toujours été traversé par les locaux à bord de boutres. Un boutre est un bateau typique de la région.
Vous pouvez réserver une croisière d’une heure à travers la marina de Dubaï où vous admirerez des endroits comme Atlantis ou The Palm Jumeirah, le tout avec quelques verres à la main !
Alternativement, vous pouvez dîner tout en explorant les eaux magiques de Dubaï lors d’un luxueux dîner-croisière de 2 heures sur la crique de Dubaï.
3 – Deira
De l’autre côté de la crique de Dubaï, juste en face du quartier d’Al Fahidi, se trouve le quartier commercial de Deira, un autre des quartiers traditionnels de Dubaï, et ses souks (marchés arabes traditionnels).
Les plus populaires sont le Souk de l’or et le Souk aux épices , situés à quelques pâtés de maisons l’un de l’autre.
Avant de visiter ses marchés, je vous suggère de flâner dans ses rues et peut-être de vous arrêter manger un morceau dans l’un des nombreux restaurants du quartier. La région est particulièrement célèbre pour ses restaurants ethniques.
4 – Le Souk de l’OR
Le Souk de l’Or , comme son nom l’indique, est un marché entièrement dédié à l’or.
Il est situé dans la vieille ville et sur ses étals sont exposés des bijoux, des bibelots, des objets et même des vêtements en or, un peu kitsch peut-être, mais qui vaut le détour pour l’opulence que l’on y trouve.
Que vous soyez à la recherche d’un cadeau ou que vous souhaitiez simplement flâner, c’est définitivement un endroit à ne pas manquer.
5 – Le souk aux épices
Les couleurs et les parfums du Souk aux épices racontent toute l’histoire et la tradition de la ville.
Il sera difficile de résister à la tentation de remplir vos poches d’épices et de thé : armez-vous d’une sacro-sainte patience et soyez prêt à marchander comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Le marché aux épices est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs à rapporter à vos amis à la maison !
6 – Safari dans le désert
L’une des expériences incontournables à faire à Dubaï est de rejoindre le désert.
Il existe plusieurs excursions guidées qui vous feront traverser les dunes pour vous aider à oublier le trafic et la foule de la ville au moins pendant un moment.
Que vous souhaitiez vous promener parmi les dunes, les admirer depuis une jeep ou monter à dos de chameau, vous serez sûrement émerveillé par le spectacle du désert.
Pour une aventure unique et inoubliable, vous pourriez réserver un dîner dans le désert pour avoir le temps d’admirer les étoiles loin de l’éclairage artificiel.
Troisième jour à Dubaï : Le Dubaï du fun !
1 – Palm Jumeirah
Palm Jumeirah est un autre des symboles de Dubaï.
Il s’agit d’une île artificielle en forme de palmier sur laquelle ont été construits des appartements et des hôtels de luxe.
Pour le visiter, si vous ne logez pas à l’intérieur, vous pouvez monter à bord du Dubai Monorail , un monorail qui longe tout le tronc du palmier. Ce dernier est en fait le seul espace ouvert aux visiteurs « ordinaires ».
Promenez-vous le long de « The Boardwalk », une promenade de sept miles, un lieu de selfie populaire.
Retrouvez le resort célèbre sur Instagram, Atlantis The Palm (oui, celui avec les suites de rêve où lorsque vous soulevez le panneau un merveilleux aquarium apparaît dans la chambre et où vous pouvez dîner « sous l’eau » dans le restaurant 3 étoiles Michelin Sorrisso).
2 – Madinat Jumeirah
Non loin de Palm Jumeirah se trouve Madinat Jumeirah , un grand complexe résidentiel et hôtelier qui abrite également un magnifique souk et c’est d’ici que nous continuerons notre itinéraire de 3 jours de Dubaï.
Le Souk Madinat Jumeirah est une reproduction d’un marché arabe traditionnel, mais en plus des stands d’artisanat classiques, vous y trouverez également des boutiques branchées et certaines qui « hébergent » des marques occidentales.
Ne manquez pas la mosquée Jumeirah , la seule mosquée de la ville ouverte aux non-musulmans.
Pour entrer, vous devez porter des vêtements appropriés (bras et jambes doivent être couverts) et les femmes doivent se couvrir les cheveux.
Elle peut accueillir jusqu’à 1200 fidèles, alors préparez-vous à vous retrouver devant un édifice majestueux.
La structure, contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un endroit comme Dubaï, est très élégante et sobre.
Le meilleur moment pour visiter la mosquée est au coucher du soleil, lorsque les façades extérieures blanches se teintent de rose.
3 – Burj Al Arab
Un autre symbole de la ville est le Burj Al Arab , l’un des hôtels les plus luxueux (et les plus chers) du monde.
Construit sur une île artificielle, cet hôtel aux formes futuristes qui rappellent les voiles d’un navire, est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus célèbres et photographiés de Dubaï.
Si, comme beaucoup de simples mortels, vous ne pouvez pas vous permettre de rester à l’intérieur, vous pouvez toujours réserver un déjeuner, un dîner ou une simple boisson dans l’un de ses restaurants et bars.
4 – Aquaventure
Ce parc d’attractions sur le thème de l’eau dispose de 30 manèges et toboggans ainsi que d’une belle plage pour se détendre.
Parmi les expériences les plus excitantes d’ Aquaventure se trouve la piscine aux requins, que vous pouvez visiter avec un guide ou observer à toute vitesse sur l’un des toboggans du parc.
5 – Parc aquatique Wild Wadi
Bien que plus petit qu’Aquaventure, Wild Wadi Water Park est un parc aquatique vraiment bien fait et possède des attractions uniques et si je devais choisir, je choisirais celui-ci.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir le Wadi Washed, un jeu d’eau et de lumières qui reproduit parfaitement une tempête, vous pourrez surfer, vous tester sur le Jumeirah Skeirah, l’un des toboggans les plus rapides du monde, ou vous détendre sur le Juha Journey, un voyage fluvial au rythme de vagues agréables et douces.
6 – Ski Dubaï
Skier aux Émirats arabes unis , même si cela peut vous paraître étrange, est bel et bien possible.
Ski Dubai est situé à l’intérieur du Mall of the Emirates et se compose de 5 pistes, d’un télésiège et d’un Snow Park pour s’amuser sur des luges, des bobsleighs et le Giant Ball (vous montez à l’intérieur d’une boule géante et la laissez rouler).
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas apporté vos vêtements de ski de chez vous, le prix du billet comprend également la location du matériel nécessaire au ski ou au snowboard : vous n’aurez pas à l’apporter de chez vous, ne vous inquiétez pas !
Comme le temps ne joue pas en votre faveur, profitez également d’un billet coupe-file et d’une confirmation instantanée des billets.
7 – Soirée : La Perle de Dragone, le plus grand spectacle de la ville
Le premier spectacle permanent de danse et d’acrobatie à Dubaï est La Perle de Dragone . Un spectacle artistique et culturel influencé par la culture arabe, c’est le « Cirque du Soleil » à Dubaï !
Avec plus de 65 artistes internationaux, vous verrez des choses comme des motos défiant la gravité roulant à l’intérieur d’une sphère ; C’est honnêtement un spectacle unique en son genre !

Emma