Quels vêtements porter lors d’un voyage en hiver ?

voyages

En saison hivernale, voyager peut être considéré comme une mauvaise idée. En effet, durant cette période, vous pouvez facilement attraper des virus et tomber malade. Pour éviter ces désagréments, il est important de se couvrir convenablement. Pour ce faire, vous devez vous munir de certains équipements durant le périple. Quels vêtements porter lors d’un voyage en hiver ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le manteau ou le pull

L’un comme l’autre saura vous protéger efficacement du froid si vous choisissez bien votre modèle. Pour acheter un pull cachemire ou un manteau, assurez-vous en priorité qu’il vous tienne parfaitement au chaud. Cela vous évite d’avoir à mettre plusieurs couches d’autres vêtements en dessous. Ce vêtement n’est pas forcément à choisir trop épais. Il doit simplement être imperméable et respirant. S’il est doublé, c’est une excellente caractéristique, car il vous maintiendra bien au chaud. De même, à l’achat, préférez un modèle 3/4 ou long. Méfiez-vous des manteaux courts qui peuvent vous amener à avoir plus froid.

À propos du système de fermeture, privilégiez une fermeture éclair plutôt que les boutons. Cela permet au vêtement d’isoler au maximum le froid et d’empêcher le vent de vous atteindre. Enfin, optez pour un modèle dont le col monte haut au niveau du menton ou du nez. S’il est équipé d’une capuche et de poches doublées, n’hésitez pas à le choisir.

Les sous-vêtements thermiques

Les sous-vêtements thermiques permettent de réguler votre chaleur corporelle. Ils sont également utiles pour évacuer efficacement votre transpiration. Si vous choisissez des vêtements de mauvaise qualité, vous ne pourrez pas bénéficier des propriétés des couches supplémentaires que vous porterez par-dessus. Résultat, vous serez en proie au froid et vous sentirez inconfortable.

Les sous-vêtements thermiques sont composés de trois couches. Si la première est respirante, la deuxième, quant à elle, est isolante. Enfin, la troisième s’avère protectrice. Avant de choisir vos sous-vêtements, assurez-vous donc qu’ils sont composés de ces trois couches.

Un pantalon de randonnée d’hiver ou de ski

Généralement doublé en polaire et assez épais, le pantalon de randonnée d’hiver permet de protéger vos jambes lors de votre voyage. Avant de le choisir, assurez-vous qu’il soit conçu pour vous tenir chaud. Il doit aussi être au minimum déperlant pour vous protéger du vent, de la neige et des températures extrêmes.

L’écharpe et les chaussettes

L’écharpe se porte idéalement autour du cou. Elle doit être bien relevée sur le menton ou le nez. Qu’il s’agisse d’un modèle pour homme ou pour femme, optez pour une pièce conçue avec du fil. Par ailleurs, le tour de cou et le couvre-chef sont d’excellentes alternatives à l’écharpe.

Les chaussettes permettent de protéger vos pieds. Pour garder ces derniers au chaud, optez pour des modèles en laine épais. Par ailleurs, prévoyez idéalement des modèles hauts. Ceux-ci vous permettront de couvrir aussi vos chevilles. En dessous des chaussettes, vous pouvez aussi porter des sous-chaussettes (liner).

Les gants

Les gants sont des vêtements importants à porter en hiver lorsque vous voyagez. Ils permettent de protéger vos mains, que vous soyez en avion, bus, voiture ou en train.

De préférence, optez pour les modèles de ski. Ceux-ci sont parfaits dans les moments de grand froid. Si vous n’en trouvez pas, choisissez des moufles qui pourront garder vos doigts au chaud.

En plus des gants, vous pourrez vous munir de sous-gants. Ces accessoires vous offriront une double protection. Avec eux, vous pourrez par exemple répondre au téléphone sans avoir vos doigts instantanément gelés.

D’autres vêtements d’hiver

À partir de -20° C, chaque compartiment de votre peau doit sérieusement être protégée. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’un bonnet,
  • D’une capuche rembourrée,
  • D’un bandeau.

À tout ceci, vous pouvez également ajouter un cache-oreille.

Bonus : D’autres accessoires pour compléter la liste

Pour voyager en hiver, vous devez obligatoirement vous munir de bottes d’hiver. Ces chaussures doivent monter au minimum à la cheville. S’il neige beaucoup, l’idéal est qu’elles arrivent jusqu’aux genoux.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de bottes d’hiver. Cependant, privilégiez les versions imperméables, isolantes et doublées. Veillez aussi à ce qu’elles soient dotées de semelles antidérapantes afin de vous éviter des chutes et des éventuelles blessures à la descente. Par ailleurs, méfiez-vous des chaussures avec des semelles lisses.

Avant d’opter pour des chaussures, pensez à les essayer en boutique. Vérifiez que vos pieds bougent et qu’ils respirent très bien. Ils ne doivent pas être trop serrés à l’intérieur. Pour un confort optimal de vos pieds, vous pouvez acheter des semelles isolantes ou chauffantes. Celles-ci vous permettront de ne plus avoir froid aux pieds.

En définitive, lorsque vous voyagez en hiver, il est important de vous vêtir de manière à vous tenir au chaud. Parmi les vêtements les plus indiqués, il y a notamment le manteau, les bottes, l’écharpe, les gants et les chaussettes. Avant de choisir un article dans un magasin spécialisé, n’hésitez pas de l’essayer pour vérifier s’il vous ira.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.