Voyage avec bébé: qu’est-ce qu’il faut mettre dans la trousse de médicaments?

Quand on est parent, l’on ne doit pas négliger la santé de ses enfants. Même en voyage, il faut tout prévoir. Il faut se préparer à toute éventualité quand il s’agit de bébé. Et quand il s’agit de voyage, c’est souvent synonyme de nouvelle frontière et de nouveaux dangers. Parmi les choses les plus importantes à assurer pour un voyage avec bébé, il y a la trousse de médicaments ou la trousse de pharmacie. Pourquoi en a-t-on besoin et qu’est-ce qu’elle doit contenir ? Découvrez à travers ces quelques lignes les réponses à vos questions.

voyage avec bébé

Pourquoi faire une trousse de médicaments en voyage ?

Ce que vous devez savoir et que vous devez vraiment noter, c’est que les enfants et notamment les bébés tombent fréquemment malades quelles que soient les circonstances de la vie. Jusqu’à ce qu’ils grandissent, des petits problèmes de santé peuvent survenir. Ils sont parfois liés aux accidents domestiques, au climat, à l’environnement, à l’alimentation et à l’eau. La diarrhée touche, par exemple, un enfant sur deux et est suivie de problèmes respiratoires, des problèmes cutanés, et de la fièvre.

Aussi, pour vous aider à prendre les meilleures précautions à l’étranger et à agir au bon moment, il vous faudra vous munir d’une trousse de médicaments quand vous prévoyez de voyager avec un bébé. Une trousse de pharmacie est aussi importante qu’un thermomètre frontal quand il s’agit de bébé, et plus encore s’il voyage. Vous ne savez pas ce qui va se passer car avec un enfant tout est imprévisible.

Le fait de vous munir d’une trousse de pharmacie vous aidera également à suivre les règles d’hygiène alimentaire et hydrique en terre étrangère. Notez que d’un pays à un autre, ces règles peuvent n’être pas les mêmes. Lorsque vous décider de voyager avec un bébé, veuillez à adapter la trousse de pharmacie de votre bébé à la destination que vous ciblez, à la durée et au type de voyage que vous allez faire, mais aussi au bébé lui-même, à ses pathologies, aux activités à faire, et aux ressources médicales disponibles dans votre destination.

La liste des médicaments dans la trousse de pharmacie de bébé en voyage

La trousse de médicaments d’un bébé surtout en voyage doit contenir plusieurs choses auxquelles vous ne pouviez même pas y penser. Comme vous le savez déjà, les bébés sont fragiles et leur santé ne doit donc en aucun cas être négligée. Voici comment faire pour organiser les médicaments à introduire dans cette trousse de premier secours :

  • Pour le nettoyer et le désinfecter : un antiseptique pour les blessures, une pommade antiseptique pour les petites plaies, du sérum physiologique pour nettoyer les grains de sable dans l’œil et en cas de rhume, et un collyre antiseptique en cas de rougeur ou d’écoulement de l’œil ;
  • Pour le protéger : un écran solaire car bébé est susceptible aux rayons UVA et UVB, un produit répulsif contre les moustiques et les insectes, des solutés de réhydratation pour l’aider à rester bien hydraté en voyage ou pour compenser les pertes d’eau en cas de diarrhée et de forte chaleur ;
  • Pour le soulager : de la biafine ou de l’urgodermyl pour les brûlures-irritations-coups de soleil, une crème anti-inflammatoires, des patchs apaisants, un gel à base d’arnica ;
  • Et d’autres matériels indispensables : des pansements en spray pour les ampoules, les brûlures, les doigts et les coupures, un thermomètre frontal, électronique ou auriculaire pour prendre la température, du paracétamol ou de l’efferalgan en solution buvable pour bébé, des compresses stériles, du sparadrap, des ciseaux à bouts ronds, une pince à épiler pour retirer une écharde ou le dard d’un insecte, et son carnet de santé.

Les papiers de santé de bébé comme ses certificats de vaccination, sa carte européenne de santé et ses ordonnances peuvent être classés dans d’autres compartiments de votre valise car une trousse de médicaments peut être moins grande.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.