5 façons originales de découvrir la Bretagne

La Bretagne est une péninsule vallonnée et en même temps une région qui se trouve à l’extrême ouest de la France. Elle regorge d’un riche patrimoine historique, culturel et touristique qui attire divers individus de différents horizons.

Cela fait qu’il est possible de découvrir la Bretagne de diverses manières si vous visitez la région pour la première fois. De la pointe du Raz jusqu’au Cap Fréhel en passant par Océanopolis, vous n’allez pas vous ennuyer lors de votre séjour en Bretagne. Découvrez dans ce guide 5 façons originales d’aller à la découverte de cette belle région française.

Vélo

1. Visiter des lieux emblématiques

Pour découvrir la Bretagne, vous pouvez choisir d’aller voir des lieux fortement ancrés dans l’image de la région. C’est le cas notamment des menhirs de Carnac principalement établis dans le sud du Morbihan. Vous y découvrirez un paysage magique, presque mystique, offert par plus de 3 000 menhirs alignés et érigés entre 6 000 et 2 000 av. J.-C.

Vous pouvez faire vos visites à vélo pour vivre une immersion dans le paysage typique de cette région. Vous pourrez louer un vélo ou acheter un vélo électrique pas cher auprès d’un spécialiste du vélo reconditionné pour faire de belles balades en famille ou entre amis.

Vous pouvez également découvrir la Bretagne en allant voir Ouessant, l’une des îles sauvages que compte la Bretagne. Ouessant attire pour :

  • sa côte littéralement déchiquetée ;
  • sa beauté sauvage ;
  • sa proximité avec le village de Lampaul, etc.

Parmi les lieux emblématiques à voir pour découvrir la Bretagne, on peut aussi ajouter la forêt enchantée de Brocéliande, elle s’étend sur pas moins de 9 000 hectares.

2. Faire diverses activités et excursions

Une autre façon originale de découvrir la Bretagne, c’est d’y faire diverses activités et excursions. Étant une région particulièrement festive, vous pourrez aller à un des nombreux festivals qui y sont régulièrement organisés. Dans ce cadre, vous avez l’embarras du choix entre les Vieilles Charrues à Carhaix, le festival « Ici et Ailleurs » à Brest, le festival Inter-Celtique de Lorient, entre autres.

Pour découvrir la Bretagne, vous pouvez aussi faire une immersion dans les traditions bretonnes en plein pays bigouden. En effet, lors de votre séjour, vous pouvez participer à la fameuse Fête des Brodeuses qui se déroule à Pont-L’Abbé chaque année mi-juillet.

Vous y verrez défiler les Bretons de tout le pays bigouden dans leurs costumes traditionnels au son des binious. Au nombre des activités typiques à faire pour découvrir la Bretagne, on peut ajouter

  • faire de la voile sur un vieux gréement,
  • dormir au sommet d’un phare,
  • ect,

3. Visiter des coins secrets

La Bretagne est une terre de légendes et de mythes et certainement l’une des destinations les plus prisées par les adeptes de lieux secrets. En effet, la Bretagne regorge de divers endroits cachés rattachés à des œuvres d’hommes et de femmes ou à des phénomènes naturels. C’est par exemple le cas de la maison sculptée de Jacques Lucas, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rennes.

Si vous êtes un amoureux d’art, c’est également l’occasion de découvrir la Bretagne sous une autre facette encore peu connue. Vous pouvez aussi aller visiter Le Naïa Museum, musée des arts de l’Imaginaire, Rochefort-en-Terre. Ce site secret offre une autre manière de découverte de la Bretagne entre science-fiction et imaginaire, légendes et fantastique.

Autre lieu caché pour découvrir la Bretagne, c’est le cimetière de bateaux de Quelmer. Ce coin témoigne du riche passé de la région dans le domaine maritime.

4. Découvrir les plus belles plages en Bretagne

À l’identité de la Bretagne, on associe grandement les plages qui sont nombreuses en Bretagne. C’est également une belle manière de découvrir la région en visitant quelques-unes. Parmi les plus connues, on compte surtout la Plage du Port Hue à Saint-Briac-sur-Mer. Il s’agit d’une belle plage au charme exceptionnel bordée de rochers et par les sentiers des douaniers.

Si vous êtes adepte de la pêche, vous pourrez y attraper des crabes ou des crevettes. Il est également possible de découvrir la Bretagne, en visitant la Plage de Sables-D’or-les-Pins. Elle se caractérise par sa beauté, son sable fin et doré, sa station balnéaire, entre autres. Vous pourriez y emmener toute votre famille ou vos amis pour faire en gilet différentes activités nautiques au bord de l’eau. La plage du Guerzido de l’île de Bréhat compte aussi parmi les plus belles plages de Bretagne.

5. Faire une visite virtuelle

Pour découvrir la belle région de Bretagne, vous pouvez le faire à travers une visite virtuelle. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes web spécialisées en voyage qui permettent de visiter à distance divers lieux emblématiques. Cela va de l’île aux Moines jusqu’à la pointe du Raz, en passant par les monts d’Arrée, l’île de Batz, la cité de Pont-Aven, sans oublier Belle-Île-en-Mer, l’île de Bréhat ou encore Quiberon.

Chaque site, activité ou excursion est présenté virtuellement sous toutes les facettes. Vous pourrez ainsi connaître toute l’histoire associée, les patrimoines conservés, les excursions à faire, les secrets, le moment idéal pour les visites, etc.

Une visite virtuelle de la région de Bretagne concerne aussi les plus beaux châteaux, les lieux insolites, les randonnées, les sites naturels, etc. Faire une visite virtuelle de toute la Bretagne, c’est donc s’offrir une dose d’évasion pour nourrir votre curiosité.

En définitive, il existe plusieurs possibilités pour découvrir la région de Bretagne. Il suffit de choisir celle qui correspond à vos moyens et vos envies pour profiter de votre séjour dans la région.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.