Descriptif Grand tour Isalo

Voici, après Madagascar voyage Vaovao, Papavelo nous revient avec cet « Article sur une randonnée crée par l’agence papavelo en 1997 », ce sera une aventure que je vous invite à suivre jour par jour sur votre blog préféré : )
Bonne lecture à tous !

Quand l’Isalo fut décrété parc national, les seuls habitants d’un village situé au nord du massif, Sahanafa furent expulsés à la périphérie, laissant cette zone inhabitée, repaire des dahalos (voleurs de zébus) et des Kalanoros (petits hommes de légende vivant en autarcie dans les canyons et les forêts.)
L’ANGAP, association nationale pour la gestion des aires protégées, aménagea donc une série de parcours proposés aux visiteurs, dont les principaux sont des sites géologiques faciles d’accès. Un tour complet du massif est également proposé en 6 jours de marche, mais la ballade se déroule à la périphérie du parc sans en explorer le cœur. Joli mais rien d’impressionnant!
Dès 92, j’ai visité ce parc pour y retourner ensuite de nombreuses fois, empruntant différents parcours. Etant, en qualité d’agence, un très bon client du parc, et principalement un des seul à proposer une rando complète, les porteurs, dont certains sont devenus amis, m’ont fait découvrir leurs coins secrets, canyons étriqués, passages dissimulés, forêts de citrons verts et d’oranges amères, repaire aux anguilles. Nous parcourions le secteur avec une petite réserve de nourriture, produits de bases, que nous complétions en chemin.
Le braconnage étant interdit, nous restions dans les limites autorisées!!!
En 97, 3 porteurs, anciens bergers, et pisteurs de renommée, me proposent d’ouvrir un chemin au milieu du massif, permettant de le traverser d’est en ouest, pour nous retrouver en son cœur, et avoir une vision d’ensemble du massif. Dauphin, Sostène et Maefa, ont travaillé sans relâche pendant 3 semaines, pour créer des escaliers, poser des repères, tracer des chemins pour descendre dans un canyon, aménager certains passages en rocher. Le premier circuit effectué avec un groupe a surpris tout le monde. L’équipe de porteurs était désorientée, et deux se sont perdus en route (nous les avons récupérés en soirée). Ce circuit reste le nôtre jusqu’à aujourd’hui pour les groupes Terres d’ Aventure que j’emmène. C’est le circuit Papavelo!
Depuis cette date, nous n’avons croisé personne, même en plein mois d’août, alors que les hôtels sont pleins et les guides locaux employés à 200%.
Dans cette optique, le parcours le plus sauvage et le plus beau que je vais décrire, nous entraîne dans le nord du massif que nous atteindrons par ce passage «secret».
Une bonne logistique est nécessaire, et l’emploi de porteurs sérieux inévitable.
A suivre …

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Descriptif Grand tour Isalo