Location saisonnière sur Airbnb : les essentiels à savoir

AirbnbDepuis quelques années, le site Airbnb a révolutionné le monde de l’hébergement et est devenu une alternative bon marché aux séjours à l’hôtel. Pour de nombreux voyageurs, il constitue une solution efficace pour allier voyages et économies. Avec un prix de nuitées imbattable dans différentes grandes villes du monde, il attire plusieurs millions d’adeptes. Mais en quoi consiste réellement la location saisonnière sur Airbnb et comment bien en profiter ? Pour répondre à ces questions, ce dossier propose de découvrir toutes les informations essentielles à connaître concernant la location saisonnière sur Airbnb.

Airbnb, c’est quoi ?

Airbnb est un leader mondial de l’hébergement dans le fameux concept « économie du partage ». Concrètement, il vous permet de vous trouver de l’hébergement directement auprès de particuliers dans près de 34 000 villes de plus de 190 pays différents. Dans cette mesure, la location saisonnière Airbnb vous offre la possibilité de louer des studios, des appartements ou même des maisons entières de particuliers, presque partout dans le monde.

En fait, la plate-forme permet aux propriétaires de regrouper leurs annonces immobilières au même endroit, ce qui permet la facilité de gestion. Par ailleurs, les propriétaires n’ont pas besoin de marketing ou de connaissances techniques pour pouvoir utiliser ce site. Pour vous donner un aperçu sur son ampleur, cette compagnie qui a vu le jour en 2008 vaut déjà plus de 30 milliards, alors que la compagnie Hilton qui existe depuis presque 100 ans vaut 20 milliards.

Comprendre ce qu’est la location saisonnière sur Airbnb

La location saisonnière, également connue sous le nom de meublés de tourisme, désigne des appartements, villas ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire. Ces habitations sont proposées à la location à une clientèle de passage et qui n’y élit donc pas domicile. Le séjour est caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

La loi est donc claire sur les meublés de tourisme, dont les locations saisonnières sur Airbnb. Ces dernières ne concernent pas la location d’une chambre du logement du propriétaire, mais bel et bien l’usage exclusif de l’habitation par le locataire. D’une manière générale, les locations saisonnières sur Airbnb sont de quelques jours ou semaines.Airbnb

Les avantages d’opter pour les locations saisonnières sur Airbnb

  • Des hébergements plus abordables

L’un des premiers avantages qui incitent les voyageurs à louer leur hébergement sur Airbnb est bien entendu les prix abordables des nuitées. En effet, la plate-forme permet aux vacanciers ayant un petit budget la possibilité de louer un studio, un appartement ou encore une villa à un tarif très avantageux. De plus, il est possibilité de trouver ces hébergements privés chez l’habitant proposés sur Airbnb dans de nombreux pays différents dans le monde.

  • Des services sécurisés

Outre les tarifs imbattables que l’on y trouve, Airbnb est une plate-forme qui propose des services sécurisés, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires saisonniers. Effectivement, elle vérifie les profils des membres ainsi que les logements avant de confirmer la mise en location de ces derniers. Par ailleurs, Airbnb propose un système de messagerie intelligent permettant aux hôtes et aux voyageurs de communiquer facilement et en toute confiance. Enfin, la plate-forme offre un service sécurisé pour la collecte et le transfert des paiements.

  • Une assistance en toute heure

Pour les voyageurs souhaitant trouver des réponses aux questions les plus fréquentes concernant les locations Airbnb, ils peuvent consulter le Centre d’aide disponible sur son site Internet. Ils peuvent, notamment, y obtenir plus d’informations concernant la recherche d’un logement ou le paiement de la réservation. En outre, la plate-forme dispose d’une équipe d’assistance à la communauté qui est disponible en toute heure et dans 11 langues différentes.

Quelques conseils pour bien choisir un hébergement Airbnb

Il est vrai que les locations saisonnières sur Airbnb sont généralement sans risques. Pourtant, avec le nombre d’habitations en location, il faut savoir que toutes ne se valent pas. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place, le mieux est de privilégier un hébergement avec beaucoup d’étoiles et qui propose de nombreuses et belles photos.

Ensuite, un élément essentiel à ne pas négliger lors du choix de l’hébergement est son emplacement. Pour un séjour dans une ville, il convient de bien vérifier le quartier où se trouve l’habitation, en particulier en termes de sécurité. Pour ce qui est des côtes, il est indiqué de privilégier un emplacement plus près de la plage afin d’éviter d’avoir à faire de longues marches pour profiter de la mer, surtout pour un séjour avec des enfants.

Enfin, que ce soit pour des vacances en famille ou entre amis, il est toujours plus indiqué de choisir un hébergement appartenant à une famille. Ce type de logement est sans doute le plus pratique en ce qui concerne les équipements et l’espace de vie. On peut y trouver normalement tous les équipements indispensables pour profiter d’un agréable séjour.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Location saisonnière sur Airbnb : les essentiels à savoir