Logement : les étudiants français de plus en plus portés sur la colocation

Avec un budget mensuel moyen de 500 euros pour se loger, une grande majorité des universitaires français cherche à louer un studio à deux ou à plusieurs. Les statistiques affichent en effet une différence de près de 300 euros entre la colocation et la location d’un appartement en individuel.

Les grandes villes sont les lieux de prédilection des étudiants français. Elles enregistrent cependant une moyenne de loyer élevée compte tenu de la crise du logement. A Paris ou autres, le prix moyen de location de studio oscille autour de 850 euros. Un budget que les jeunes adultes n’ont pas dans leur portefeuille. La colocation revient en outre beaucoup moins onéreuse avec une moyenne de 510 euros par locataire, toujours à Paris, la moyenne nationale étant de 400 euros. C’est ici, dans la capitale tricolore, que la différence entre le prix du partage d’un appartement et le loyer classique s’élève à 300 euros en moyenne.

Les avantages d’une colocation en France et en général sont tels que ce mode de vie réellement tendance est une source de rencontres pour toutes les tranches d’âges. De plus en plus de propriétaires, notamment les personnes du troisième âge, proposent une colocation avec des étudiants en échange de services. Le jeune offre en effet de la compagnie au senior, l’aide dans ses différentes tâches quotidiennes en échange d’un toit accessible à titre gracieux. Cette vie en communauté contraint néanmoins des deux entités à un respect mutuel. Les colocataires ne s’imposent pas leur mode de vie. La colocation implique également le partage d’espaces en commun, comme le salon, la salle à manger ou la salle d’eau. Dans le cas d’un contrat de bail unique par ailleurs, lorsque l’un des contractés quitte le domicile, celui qui reste doit payer le loyer jusqu’à l’entrée d’un nouveau colocataire.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Logement : les étudiants français de plus en plus portés sur la colocation