Vivez le rêve australien

L’Australie est pour beaucoup un pays où tous les rêves et tous les espoirs sont permis. Il symbolise le bout du monde, mais aussi une destination pleine de contrastes ! Un pays où les traditions aborigènes, la nature flamboyante ou la rusticité de l’Outback côtoient de grandes villes modernes comme Melbourne ou Sydney. Partez à la découverte de l’Australie au cours d’un voyage passionnant aux multiples facettes. Un périple unique fait de rencontres, de partages, d’inspirations et de surprises au perpétuel goût de découverte et d’aventure.

Une nature surprenante

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’évader, ne serait-ce qu’une seule journée, dans un monde où la nature est restée intacte et les animaux semblent sortis de votre imaginaire. Un endroit où les distances sont infinies et le sentiment de liberté demeure omniprésent. Un lieu à la fois mystique, magique, merveilleux et pourtant bien réel. L’Australie, c’est cela… et plus encore.

Où que vous soyez sur le territoire australien, vous découvrirez des paysages aux formes et aux couleurs incroyables. Que ce soit au cours d’un voyage en Tasmanie, à Uluru, dans le parc national de Kakadu, sur la Great Ocean Road ou la Grande Barrière de Corail. Autant de destinations tellement différentes. Elles surprennent sans cesse par leur beauté, qui semble pourtant si familière, car connue de tous. Le long de ses côtes, l’Australie abrite d’innombrables plages plus belles les unes que les autres.

L’île-continent est également peuplée d’animaux aux noms étranges comme le quokka, le wombat, l’ornithorynque, le diable de Tasmanie ou le singulier casoar. D’autres sont bien plus connus ont été élevés comme porte-étendard de l’Australie tels que le kangourou et le koala. En les observant, on réalise rapidement à quel point la préservation de leur habitat est essentielle pour le développement de ces espèces endémiques. Si la présence de certains animaux surprend, comme les dromadaires sauvages, il est préférable d’éviter de rencontrer d’autres animaux plus inquiétants. Méfiez-vous des dingos de Frazer Island, des crocodiles marins et d’eau douce du Nord ou des méduses-boites dans le Queensland. La Grande Barrière de Corail est quant à elle l’un des plus beaux endroits au monde pour observer la faune et la flore marine. Un vrai paradis.

Un pays continent marqué par la culture et l’histoire

L’histoire de l’Australie n’est pas aussi lisse qu’il pourrait y paraitre. Elle se raconte en deux temps. Deux histoires qui se succèdent, se superposent puis se mêlent pour n’en former plus qu’une, émaillées par les luttes pour la revendication de terres et le manque de considération pour la culture aborigène. La première histoire débute avec les Aborigènes. Ils ont commencé à peupler ces terres il y a plus de 40 000 ans et ont su s’adapter à des conditions de vie difficiles. Ils ont laissé en héritage de nombreuses peintures rupestres et certains objets très présents dans leur culture comme le boomerang ou le didgeridoo.

 

 

La seconde histoire est bien plus récente. C’est celle des Européens et de leurs conquêtes. De tout ce que ces équipages ont dû faire et endurer pour découvrir l’Australie par la mer. Les difficultés rencontrées pour explorer l’intérieure de ces terres arides et relier par la route et le rail les différentes extrémités de ce pays où les distances entre villes se comptent en milliers de kilomètres. Ensuite est venu le temps des bagnes à Sydney et en Tasmanie, des ruées vers l’or et l’opale dans l’ouest et le sud, des nouveaux émigrants qui arrivent du monde entier et de leurs rêves de liberté, d’espace, de richesse et de succès.

La population australienne à 2 vitesses

Désormais la majorité des Australiens vivent dans des cités modernes et profitent de la relative douceur du climat offerte par la proximité avec les côtes. Ces villes n’occupent cependant qu’une partie infime de la superficie de ce pays continent au centre rouge en grande partie désertique.

Elles contribuent à accentuer les contrastes entre les cow-boys de l’Outback pour qui le mode de vie est bien différent de celui confortable de l’Aussie de Sydney ou de Melbourne. Les rodéos, les chercheurs d’or et les pubs poussiéreux de ces lieux plus reculés sont là pour nous le rappeler, mais aussi pour continuer de symboliser le côté authentique de l’Australie.

 

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Vivez le rêve australien