Conseils pour des vacances famille monoparentale réussies

Vacances monoparentalesEst-ce que vous prévoyez de faire un voyage avec vos enfants ? Un peu anxieux de savoir comment vous allez planifier les différentes activités ainsi que le bon hébergement pour votre prochain séjour avec vos tout-petits ? Faire une escapade avec vos enfants en tant que parent seul peut être une expérience amusante, agréable et épuisante.

Avec peu de ressources de voyage pour les parents seuls, la planification d’un voyage peut être beaucoup plus difficile. Mais ne vous inquiétez, il existe des moyens pratiques de simplifier la préparation de vos vacances de famille monoparentale. Les voici.

1. Sélectionnez le bon mode de transport

Le choix du mode de transport adéquat est un facteur important dans la planification des vacances monoparentales.

Les road trips offrent le plus de contrôle sur les arrêts et vous permettent d’emporter plus de bagages. Les voyages en famille, cependant, peuvent être stressants en termes de réduction des conflits entre frères et sœurs, en particulier lorsque le seul adulte dans la voiture est occupé à conduire.

Pour des temps de trajet plus courts entre de longues distances, la réservation de vols peut avoir plus de sens. De nombreuses compagnies aériennes autorisent l’embarquement anticipé des parents voyageant avec de jeunes enfants. Bien entendu, lisez les conseils pour voler avec des bébés et des tout-petits avant de partir.

Voyage en train enfant

Lorsque c’est possible, il est préférable de voyager en train avec les enfants. Cela prend un peu plus de temps, mais les voyages en train offrent plus de possibilités de mobilité pendant la balade. De cette manière, les enfants pourront utiliser une partie de leur énergie illimitée pendant le transport. De plus, tous les enfants semblent aimer les trains.

2. Faites vos valises et louez du matériel de voyage

Il peut être difficile de gérer les enfants en étant seul(e) tout en transportant un tas de bagages. Une valise, un bagage à main et une poussette suffisent pour une seule personne lors d’un voyage en train ou en avion.

Lorsque vous voyagez avec plusieurs enfants, assurez-vous que des portiers soient disponibles à tous les arrêts intermédiaires et finaux si vous souhaitez apporter du matériel de voyage supplémentaire. Sinon, pensez à louer du matériel pour bébé. Grâce à un service de location de matériel de voyage, vous pouvez faire livrer des articles tels que des poussettes et des berceaux à votre hôtel par exemple.

Valise de vacances

Pour les vacances monoparentales avec des enfants âgés de 5 ans et plus, achetez des valises à roulettes pour enfants afin qu’ils puissent tirer leurs propres sacs. Prenez le temps de leur parler de l’importance de cette responsabilité.

3. Choisissez des hébergements adaptés aux enfants

Si vous séjournez dans un hôtel, il est important que vous vous sentiez à l’aise en tant que parent célibataire en compagnie d’autres clients. Certaines personnes partent en vacances pour s’éloigner des enfants, vous serez donc plus heureux dans les hôtels qui accueillent les familles.

hôtel

Dans certains cas, il est recommandé d’opter pour des centres de villégiature avec des camps pour enfants. En faisant cela, vous pourrez avoir un petit moment de répit pendant votre séjour. Les compagnies de croisière adaptées aux enfants proposent également un service de garde en groupe et en cabine.

4. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Lorsque vous voyagez seul avec des enfants, vous devrez probablement demander de l’aide à d’autres adultes. Soyez prêt à donner plus de pourboire que vous avez l’habitude de faire en voyageant solo. Vous devrez peut-être donner un pourboire plus important aux porteurs à l’aéroport ou aux serveurs d’un restaurant en échange d’un service supplémentaire pour votre famille.

Demander de l'aide

N’ayez pas non plus peur de demander à des inconnus de prendre des photos de famille. La plupart des gens, en particulier ceux qui sont des grands-parents, sont ravis de prendre des photos de jeunes familles.

5. Essayez un itinéraire individuel

Voici le problème auquel sont confrontés de nombreux parents seuls lorsqu’ils essaient de réserver des vacances avec leurs enfants : la plupart des prix sont basés sur deux adultes et une occupation double.

Hublot croisières

Si vous êtes seul et que vous voyagez avec plus d’un enfant, un supplément pourrait vous être facturé. À la place, recherchez des offres pour les parents célibataires annoncées par les centres de villégiature, les hôtels et même les croisières.

6. Dirigez-vous vers un parc national

Si le budget constitue une de vos préoccupations majeures durant les vacances, envisagez de visiter un parc national. Les familles de diverses formes, tailles et intérêts apprécient ce genre de sorties. Mieux encore, vous n’aurez probablement pas à vous déplacer loin de chez vous pour trouver un parc national. Il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez probablement. En effet, certains peuvent se situer à moins de 10 km de votre maison.

Les hébergements varient considérablement : vous pouvez faire à l’ancienne en faisant du camping ou vous détendre dans un lodge rustique. Dans tous les cas, il ne manquera pas d’activités parmi lesquelles choisir.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Conseils pour des vacances famille monoparentale réussies