Pour beaucoup de globe-trotters, l’un des aspects les plus mémorables d’un voyage est la nourriture. Avoir la possibilité de s’imprégner des goûts particuliers et des parfums uniques d’une culture gastronomique étrangère est effectivement une expérience très difficile à égaler. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, mais aussi de vous faire rêver de nouvelles destinations culinaires, voici une liste de 10 mets traditionnels incontournables.
1. Autriche : la délicieuse Apfelstrudel
Cette viennoiserie peut être classée dans la même famille que la traditionnelle tarte aux pommes américaine. Pour concevoir cette gâterie, des pommes soigneusement cuites sont combinées à une fine pâte feuilletée saupoudrée de sucre. Les Autrichiens adorent la savourer avec leur café de l’après-midi.
2. Belgique : le combo moules frites
Les moules frites sont aussi extrêmement populaires en Belgique. Ce combo typiquement belge peut être savouré en toute simplicité, sans ajout de saveur particulière, ou avec un petit extra comme de la poudre de curry.
3. Canada : l’incontournable poutine
Sauce, frites et grains de fromage, que demander de plus ? Bien que ce plat soit disponible partout au Québec, la Patate Mallette reste tout de même la poutine incontournable de Beauharnois-Salaberry et du pays ! Elle saura satisfaire les gastronomes les plus exigeants !
4. Grèce : l’authentique spanakopita
Cette savoureuse tarte, consommée en Grèce depuis plus de 400 ans, marie à merveille les épinards et le fromage feta. Vous pourrez trouver des spanakopitas fraîches dans pratiquement n’importe quelle boulangerie du pays.
5. Japon : le savoureux ramen
Au Japon, les nouilles ramen ne sont pas consommées dans des gobelets de polystyrène. En effet, les ramens japonais consistent plutôt en des nouilles servies dans un bouillon de viande assaisonné avec de la sauce soya ou du miso. Chaque région du pays possède sa propre spécialité, offrant des garnitures différentes.
6. Maroc : la pastilla sucrée salée
L’ingrédient secret traditionnel de cette tarte légèrement sucrée était à l’origine le pigeon. Maintenant faite à partir de poulet ou de caille, elle est garnie de sucre et de cannelle, donnant à ce plat des saveurs sucrées, salées et épicées.
7. Pologne : le légendaire Chlodnik
Un incontournable estival, le Chlodnik polonais est une soupe froide aux betteraves. D’un rose vibrant, ce plat rafraîchissant mélange des parfums de concombres, de radis et de yogourt nature. La soupe est généralement garnie d’un œuf cuit dur, ce qui la rend véritablement nourrissante et saine.
8. Espagne : la traditionnelle paella
Ce plat traditionnel espagnol, à base de riz, est unique en son genre. Jumelant des ingrédients comme le poulet, la saucisse, des crevettes et des pommes de terre, la paella est aromatisée avec du safran. D’ailleurs, le riz et le safran poussent dans la région de Valence, d’où est originaire le plat.
9. Thaïlande : la soupe gourmande Tom Yum
Tom Yum, pouvant se traduire par « sûre et épicée », est la soupe la plus populaire en Thaïlande. Vous pouvez la commander en deux versions différentes : avec ou sans lait de coco.
10. Viêt Nam : l’inévitable Pho
La nourriture est un aspect important de la culture vietnamienne, c’est pourquoi ce pays regorge de petits marchés offrant une multitude de produits. La soupe Pho est une soupe basée sur un bouillon parfumé, agrémenté de viande crue et de nouilles. Dans son pays d’origine, elle est même offerte au petit-déjeuner.
En conclusion, la culture de chaque pays peut se transmettre à travers sa gastronomie. Lorsque vous visiterez ces pays, tâchez de goûter ces plats inimitables et traditionnels. Vous en garderez des souvenirs impérissables.
Emma