Pour se ressourcer, la thalasso s’inscrit parmi les meilleures thérapies qui soient. L’eau de mer étant riche en sels minéraux et oligo-éléments est un excellent traitement. Or, en thalassothérapie, on utilise les bienfaits du milieu marin comprenant le climat marin, l’eau de mer et les boues marines pour soulager les maux. Bon nombre de vacanciers s’adonnent à un séjour ou week-end thalasso pour se défaire des tensions du quotidien. Par ailleurs, plusieurs destinations proposent cette thérapie alliant soins aquatiques et détente. Nous avons sélectionné pour vous, les meilleures destinations pour vivre cette expérience hors du commun.
En France
La Bretagne
Les centres de thalassothérapie sont essentiellement basés en Bretagne dans l’Hexagone. Dans le Finistère à Roscoff, le concept existe depuis 1889. Il attire les curistes en quête de bien-être afin de profiter des bienfaits de la mer, au cœur d’un paysage exceptionnel. Quiberon est une autre station balnéaire très plébiscitée pour ses propriétés apaisantes, tout comme Dinard, une petite ville côtière toujours sur les terres bretonnes.
Dans les Pyrénées-Atlantiques
Au Sud du pays, les côtes basques accueillent également quelques centres de thalasso, dont ceux de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.Ce sont notamment les plus fréquentés vu qu’ils se situent dans des destinations privilégiées sur le littoral basque.
La Corse
L’île de beauté se trouve également parmi les destinations thalasso pour des vacances reposantes placées sous le signe de la détente. Les soins à l’eau sont à l’honneur dans les stations locales pour un drainage marin. Profitez d’un séjour d’exception au golfe de L’Ajaccio en thalasso, bercé en fond sonore par le chant des cigales.
En Europe
Andorre
Outre la France, la thalasso s’est développée dans d’autres pays d’Europe. Dans la petite principauté indépendante d’Andorre, l’esprit thalasso trouve tout son sens dans les centres dédiés. Au centre caldea Andorre, retrouvez le spa thermal le plus grand de tout le continent.
La Grèce
Ensuite, vous avez la Grèce qui est sans doute, la première destination thalasso européenne pour se requinquer. Les îles grecques baignées par la Méditerranée abritent les meilleurs centres de thalassothérapie au monde.
L’Espagne
L’archipel espagnol des Canaries disposent des meilleures structures de thalasso. Il s’agit notamment des îles dites « outremer ». On y recense le plus grand nombre d’établissements dédiés à la santé, de tous les pays européens.
La Toscane
Au centre de l’Italie, la Toscane est un petit coin de paradis où les eaux sulfureuses qui proviennent du volcan sont idéales à la thalassothérapie. La baignade est gratuite aux thermes de Saturnia, au sud de la région. D’autres stations thermales sont également appréciées pour la qualité de leur cure, à ne citer que Montecatini Terme et Chianciano Terme.
Dans le Monde
La Jordanie
La Mer Morte est réputée pour son réel pouvoir d’hydratation sur la peau. En raison de la forte teneur en sel, un séjour thalasso s’impose dans les grands hôtels en Jordanie. Par ailleurs, ils sont réputés pour la qualité de leurs soins au Nord d’Amman avec la boue noire qui se présente comme le trésor de la région.
Bali
Cette perle de l’Indonésie est tout simplement, la destination zen par excellence. L’île en question est reconnue pour ses massages aux huiles essentielles appelées les pijat. Corps et âme seront totalement apaisés suite à une escapade au Sud de Bali où les curistes se font soigner dans un décor typique.
La Hongrie
La culture du bain est bien ancrée en Hongrie avec ses nombreuses sources thermales. À Budapest, les Hongrois viennent se détendre dans les bains Széchnyi. À l’ouest du pays, vous avez le plus grand lac d’eau thermale du monde à Héviz. Depuis l’Empire romain, les vertus médicinales y sont exploitées.
Emma