Le Verdon, paradis du rafting en France

La région du Verdon est bien connue des touristes amateurs du sud de la France.
Véritable bijou aux pieds des Alpes de Haute Provence, la région est très facilement accessible depuis les hauts lieux touristiques du Var et de la région de Marseille.
Ainsi, chaque été, de nombreux visiteurs viennent profiter des charmes et du climat de la vallée. Et parmi eux, certains viennent spécifiquement dans le Verdon pour assouvir leur passion : les sports d’eaux vives et les sensations fortes que cela procure.

Les gorges du Verdon

La rivière du Verdon parcourt un long chemin entre sa source alpine et le moment où elle rejoint la Durance. Sur son parcours, elle traverse une zone géologique particulière, où au fil des ans elle a creusé les fameuses “ Gorges du Verdon”.
Le plus grand canyon d’Europe est aussi un des lieux les plus photographiés de Provence, pour la couleur de l’eau au fond des vallées vertigineuses et le côté sauvage des lieux parcouru, protégé et préservé.
L’action de l’homme a toutefois modifié ce paysage dans les années 60. En construisant un immense barrage sur la rivière (production hydro-électrique et réserve d’eau pour l’irrigation des cultures provençales), cela a créé une retenue d’eau spectaculaire, connue aujourd’hui sous le nom de lac de Sainte-Croix, aux pieds du village de Moustier Sainte Marie. Ce lac est aujourd’hui un haut lieu des loisirs nautiques pendant l’été. Allant du pédalo à la planche à voile en passant par le canoë et le stand up paddle, on s’y promène en famille de façon très sécurisée, ce qui en fait un nouvel attrait touristique important.
Pour les amateurs de sports à sensations fortes, c’est un peu plus haut que cela se passe, autour du village de Castellane, en amont des canyons et gorges.

Rafting dans le Verdon

En effet, le camp de base des amateurs de sports d’eaux vives est le charmant village de Castellane. C’est ici que sont installées les principales sociétés proposant de découvrir les Gorges du Verdon en kayak, aqua rando ou rafting.

Et c’est bien ce support qui est le plus plébiscité ici. En effet, la région est considérée comme le must de la discipline pour les amateurs de descente à bord d’un raft. Faire du rafting dans le Verdon est donc la motivation de centaines de visiteurs, tous les ans, entre avril et octobre, bien décidés à “affronter” les eaux tumultueuses.

Il est important de noter que dans les Gorges du Verdon, toute la zone n’est pas ouverte à la pratique du rafting ou du canoë. Mais, sur les près de 30 km de canyon, il y a bien assez de place pour proposer des parcours de tous niveaux pour les amateurs, débutants ou avertis.
Ainsi, selon le prestataire choisi sur place, il sera possible d’opter entre 3 ou 4 formules de descente du Verdon en rafting.
Certaines proposent des parcours pour les familles avec des enfants  à partir de 7 ans !
Idéal pour un bon moment tous ensemble, sans trop d’engagement sportif.
Les autres formules s’adressent aux ados et adultes, jusqu’à des parcours beaucoup plus engagés et longs comme le fameux “ Grand Canyon intégral”, sur plus de 5 heures de sortie ! Une telle diversité explique aussi pourquoi le Verdon est considéré comme le lieu le plus adapté à la pratique du Rafting en France.

Le village de Castellane

Le village est très facilement accessible depuis l’ensemble du Verdon bien sûr.
Castellane n’est qu’à 2 heures de voiture d’Aix-en-Provence, 2h30 de Marseille, mais aussi 2h00 de Sainte-Maxime dans le Golfe de Saint-Tropez ou de Fréjus Saint-Raphaël.
Il est donc facile d’imaginer une journée sportive dans le Verdon tout en passant ses vacances au bord de la mer dans le Var ou dans la région de Marseille.

 

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Le Verdon, paradis du rafting en France