Ia ora na (Bonjour) de Tahiti

tahitiTahiti, voilà un nom qui fait rêver dès qu’on l’entend. Le ciel bleu, l’océan à perte de vue, la nature exotique: c’est les vacances que beaucoup souhaitent faire au moins une fois dans sa vie.

La Polynésie française fait partie des Départements Outremer de la France. Elle est constituée de plusieurs îles et atolls dispersés dans l’océan Pacifique. Ces îles sont regroupées dans cinq archipels, dont l’archipel de la Société où est localisé l’île de Tahiti. La fleur de Tiare est l’emblème de l’île, d’ailleurs, le premier samedi du mois de Décembre est consacré à cette fleur: la journée du Tiare. On vous offrira surement une fleur ou un collier de tiare en signe de bienvenue en Polynésie. C’est le signal de départ pour votre aventure polynésienne.

La superficie de Tahiti atteint 1045 km2, ce qui en fait la plus grande des îles de la Polynésie française. L’île possède également le sommet le plus élevé de la Polynésie française avec le mont Orohena culminant à 2241 m de haut. A regarder de prêt, Tahiti ressemble plus à deux îles reliées par un bras de terre qu’à une unique île. Ces deux parties sont appelées Tahiti Nui (Grande Tahiti) et Tahiti Iti (Petite Tahiti). Sa capitale, Papeete, propose divers activités tant diurnes que nocturnes. Le jour, vous disposerez de la plage, des musées, des marchés et des sites historiques de l’île. La nuit, vous profiterez des animations dans les night clubs et les restaurants de Papeete. Pour la plage, elles sont très accessibles à toute heure à Tahiti, donc peu importe la nuit ou le jour. Un évènement culturel, le Heiva, se déroule également à Papeete tous les ans vers la

fin du mois de Juin jusqu’à la fin du mois de Juillet. Lors de ces festivités, des concours de chants et de danses traditionnelles sont organisés; des compétitions sportives également avec la course des pirogues traditionnelles. En fait, c’est tout le folklore polynésien que l’on célèbre.

Plage de Tahiti

Comme la plupart des îles polynésiennes, l’île de Tahiti est d’origine volcanique et protégée par un récif corallien longeant son pourtour. Ce dernier protège le lagon de l’île où tout un microcosme s’est développée. On peut déjà s’imaginer cet univers coloré d’animaux et de végétaux qu’abrite le lagon. Les plongeurs y trouveront leur compte en poissons et en coraux: oursins, étoiles de mer et autres échinodermes, les algues, les crustacés, les thons, les murènes, les raies et les requins (bien évidemment)… A part la plongée, vous pourrez y pratiquer toutes les activités nautiques. Un autre sport associé au nom de Tahiti, c’est le surf. La Polynésie reçoit des houles océaniques qui créent des vagues propices pour ce sport, qui y est d’ailleurs originaire. Ne nous étonnons donc pas que Tahiti accueille la compétition internationale de surf Billabong Pro. Pour ceux qui aspirent aux calmes et à la détente, pourquoi ne pas opter pour une croisière ou une excursion?

Perles de Tahiti

L’eau peu profonde des lagons permet la culture des perles. Tahiti a aussi construit sa renommée grâce au développement du secteur de la culture des perles noires. Et oui, les perles de Tahiti! (attention à la qualité, elles ne sont pas toutes parfaitement noires, brillantes et rondes). On les utilise pour les colliers de perles, mais les joaillers savent bien les marier avec les autres bijoux aujourd’hui.

Que vous dire de plus sinon, bon séjour à Tahiti!

Nana (Au revoir)

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
1 Commentaire »

Les commentaires sont fermés.