L’ile du dodo

Représentation du dodoRendu populaire par Lewis Carroll dans son œuvre «Alice au Pays des merveilles», le dodo est un oiseau légendaire dont la race fut exterminée vers le XVIIe siècle. Endémique de l’ile Maurice, il fait à présent figure d’emblème de ce pays.

Située dans l’Océan Indien, l’ile Maurice forme avec l’ile Rodrigues, la République de Maurice. Grouillonnante de vie, sa capitale Port Louis accueille le paysage des affaires au milieu de son environnement tropical: un joli cocktail dont se délecteront les touristes. Pour illustrer le contraste, nous pouvons citer le prestigieux centre commercial Caudan Waterfront avec ses salles de cinéma et de casino d’un côté, et le Bazar (marché local) avec ses couleurs exotiques de fruits et légumes de l’autre. D’ailleurs, ce marché fait partie des sites historiques de la ville (entre autres, le Champs de Mars, la Place des Armes, l’Aapravasi Ghat) puisqu’il fut construit au milieu du XIXe siècle. On dénombre d’importants musées à Port Louis, vu le rôle de transit que ce port à jouer pour la Compagnie des Indes. D’ailleurs, le musée des Indes est localisé dans la Citadelle de Port Louis.
Quand on arrive sur une ile, notre premier réflexe est de courir à la plage dès que les bagages sont déposés dans les chambres. Vous allez manquer bien des choses si vous passez la totalité de vos vacances uniquement à se prélasser sur la plage à Maurice. De nombreuses activités sont proposées par les prestataires de l’ile dont notamment trekking et randonnées. L’axe des circuits tournent le plus souvent autour de la région des Gorges de la Rivière Noire qui abrite un parc national (6 576 ha). L’ile Maurice est aussi promu comme destination de plongée sous marine. La nature a doté l’ile d’une barrière de corail s’étendant sur son pourtour. Une vie marine florissante s’est développée sur les récifs coralliens qui peuvent être explorés sur plusieurs niveaux de profondeur: un paysage qui vaut le détour! Plusieurs ilots entourent l’ile principale, certains ont été aménagés en réserve naturelle et ont pu être préservés du rythme tonitruante et l’air chargé de la Capitale. Entendez l’appel de la nature qui vous invite à une excursion, une croisière à travers les eaux et les ilots.

L’ile Maurice, c’est aussi un mélange de culture venant d’Afrique, d’Europe (l’ile fut colonisée par les français, les hollandais et les anglais), de Chine et d’Inde. Attendez vous à retrouver ce mélange partout à Maurice: dans la nourriture, la musique, la tenue vestimentaire et les fêtes surtout religieuses (le calendrier mauricien en est bien rempli). Malgré leurs différences, les communautés mauriciennes vivent en bonne cohabitation, elles ont en commun une langue: le créole mauricien. A un degré supérieur, les mauriciens accueillent les touristes avec convivialité et l’on perçoit constamment une ambiance de festivité pointée à l’horizon.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
4 Commentaires »

Les commentaires sont fermés.